OBJECTIF : reporter la date dapplication du cadre juridique déjà adopté du paquet TVA sur le commerce électronique en raison de la crise liée à la pandémie de COVID-19.
ACTE PROPOSÉ : Décision du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN: le Conseil adopte lacte après consultation du Parlement européen mais sans être tenu de suivre l'avis de celui-ci.
CONTEXTE : la directive 2006/112/CE du Conseil modifiée par la directive (UE) 2017/2455 du Conseil et la directive (UE) 2019/1995 du Conseil établit le cadre juridique du paquet législatif concernant la modernisation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans le cadre du commerce électronique transfrontière entre entreprises et consommateurs (B2C). La majorité de ces nouvelles dispositions doivent être appliquées à compter du 1er janvier 2021 en vue de laisser suffisamment de temps aux États membres pour adapter leur législation et leurs systèmes informatiques.
La proposition est présentée à la suite de la crise liée à la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte, les États membres se heurtent à des problèmes au niveau national pour faire face à la situation durgence actuelle et certains dentre eux éprouvent des difficultés pour garantir la mise en uvre dans les délais des modifications requises dans leurs systèmes informatiques nationaux.
Des préoccupations similaires ont été exprimées par des opérateurs économiques essentiels, en particulier des opérateurs de services postaux et de courrier rapide, qui ont demandé instamment à la Commission de reporter de six mois la date dapplication du paquet TVA sur le commerce électronique en raison de la crise liée à la COVID-19.
CONTENU : la proposition consiste à reporter de six mois la date dapplication, fixée au 1er janvier 2021, des modifications prévues par la directive (UE) 2017/2455 du Conseil et la directive (UE) 2019/1995 du Conseil. La nouvelle date dapplication proposée est donc le 1er juillet 2021. Cela signifie que les règles seraient appliquées à compter du 1er juillet 2021 au lieu de lêtre à compter du 1er janvier 2021. Par conséquent, les États membres devraient adopter et publier leurs mesures de transposition pour le 30 juin 2021 au lieu du 31 décembre 2020.
Un report de six mois est jugé approprié, car il importe de limiter autant que possible le retard afin de réduire au minimum les pertes budgétaires supplémentaires pour les États membres.
Incidence budgétaire
Daprès les estimations, les États membres subiront des pertes budgétaires allant de 5 à 7 milliards dEUR par an environ si le paquet TVA sur le commerce électronique nest pas mis en uvre avec succès. Un retard de six mois entraînerait donc des pertes avoisinant les 2,5 à 3,5 milliards dEUR.
La Commission note toutefois que si les États membres et les entreprises ne sont pas prêts à appliquer les nouvelles règles relatives à la TVA sur le commerce électronique, le système risque de ne pas fonctionner correctement, ce qui entraînerait des pertes pratiquement équivalentes.