OBJECTIF : modifier le règlement (CE) nº 428/2009 du Conseil par loctroi dune autorisation générale dexportation de lUnion pour lexportation de certains biens à double usage en provenance de lUnion à destination du Royaume-Uni.
ACTE PROPOSÉ : Règlement du Parlement européen et du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN : le Parlement européen décide conformément à la procédure législative ordinaire et sur un pied d'égalité avec le Conseil.
CONTEXTE : le règlement (CE) nº 428/2009 du Conseil établit un système commun de contrôle des exportations de biens à double usage, conformément aux engagements et obligations des États membres et de lUE à léchelle internationale. En vertu de ce règlement, une autorisation est requise pour lexportation de biens à double usage vers des pays tiers. Cette autorisation peut prendre la forme dune autorisation individuelle, globale ou générale.
En particulier, lannexe du règlement prévoit une autorisation générale dexportation de lUnion (l«autorisation nº EU001») pour certaines opérations à faible risque, par exemple les exportations vers lAustralie, le Canada, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suisse (y compris le Liechtenstein) et les États-Unis dAmérique.
Le retrait du Royaume-Uni de lUnion a des conséquences pour le commerce de biens à double usage entre lUE et le Royaume-Uni: en vertu du règlement (CE) nº 428/2009 du Conseil, lexportation de biens à double usage depuis lUnion vers le Royaume-Uni nécessitera, à partir du 1er janvier 2021, une autorisation dexportation délivrée par lautorité compétente nationale de lÉtat membre où lexportateur est établi.
Cela créerait une charge administrative considérable pour les autorités compétentes des États membres et pour les exportateurs de lUE, ce qui nuirait à leur compétitivité.
CONTENU : afin déviter des perturbations disproportionnées des échanges commerciaux et une charge administrative excessive pour les exportations de biens à double usage de lUE vers le Royaume-Uni, il est proposé dajouter le Royaume-Uni à lannexe IIa du règlement et donc de contrôler les exportations vers le Royaume-Uni au titre de lautorisation générale dexportation de lUnion nº EU001.
Lajout du Royaume-Uni à la liste des pays visés par lautorisation nº EU001 naurait pas dincidence négative sur la sécurité de lUE et la sécurité internationale, tout en garantissant une application uniforme et cohérente des contrôles dans lensemble de lUnion et en assurant des conditions de concurrence équitables pour les exportateurs de lUE.
La présente proposition correspond à lorientation générale des mesures durgence visant à faire face à un retrait du Royaume-Uni sans accord.