OBJECTIF : établir des mesures temporaires garantissant une connectivité de base du transport aérien après la fin de la période de transition mentionnée dans laccord sur le retrait du Royaume-Uni.
ACTE PROPOSÉ : Règlement du Parlement européen et du Conseil
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN : le Parlement européen décide conformément à la procédure législative ordinaire et sur un pied d'égalité avec le Conseil.
CONTEXTE : la présente proposition fait partie dun ensemble de mesures d'urgence ciblées en vue de se préparer à un éventuel scénario d'absence d'accord entre lUnion et le Royaume-Uni après la fin de la période de transition.
En labsence daccord entre lUnion et le Royaume-Uni régissant le domaine des transports aériens, il nexisterait plus de base juridique pour la fourniture de services aériens entre le Royaume-Uni et les États membres par leurs transporteurs respectifs après la fin de la période de transition, en vertu de laccord de retrait.
Dans lhypothèse dune absence daccord, lon sattend à ce que les conséquences pour les économies respectives des parties soient graves. La perturbation de la connectivité du transport aérien représenterait la perte dun atout stratégique pour lUnion et ses États membres.
CONTENU : la proposition de règlement vise à assurer la fourniture de certains services aériens entre le Royaume-Uni et l'Union européenne pendant une période limitée à 6 mois (jusquau 30 juin 2021) si aucun accord régissant ce domaine ne peut être trouvé, pour autant que le Royaume-Uni fasse de même.
La proposition prévoit :
- loctroi unilatéral des droits de trafic de première, deuxième, troisième et quatrième libertés aux transporteurs aériens du Royaume-Uni de sorte quils puissent continuer de survoler le territoire de lUnion et dy effectuer des escales techniques, ainsi que de desservir des liaisons directes entre les territoires respectifs;
- la possibilité pour les transporteurs du Royaume-Uni de fournir ces services au moyen daccords de partage de codes ou de réservation de capacité, et de souscrire à des accords de location dans des conditions strictes;
- linstauration dun mécanisme visant à assurer que les droits dont jouissent les transporteurs de lUnion au Royaume-Uni restent équivalents à ceux accordés aux transporteurs du Royaume-Uni dans le cadre de la présente proposition de règlement. Dans le cas contraire, la Commission pourrait arrêter les mesures nécessaires pour corriger la situation au moyen dactes dexécution;
- létablissement dun mécanisme flexible afin dassurer que les transporteurs aériens de lUnion jouissent de conditions de concurrence loyales et équitables par rapport aux transporteurs du Royaume-Uni dès lors que le Royaume-Uni ne sera plus lié par le droit de lUnion;
- la mise en place de procédures de manière à permettre aux États membres de vérifier que les transporteurs aériens, les aéronefs et les équipages entrant sur leur territoire au titre du règlement sont titulaires dune licence ou dune certification délivrée par le Royaume-Uni conformément aux normes de sécurité internationalement reconnues.