Règlement sur l'itinérance
OBJECTIF : prolonger de dix ans les règles applicables au marché de litinérance à léchelle de lUE afin de permettre aux citoyens de continuer à bénéficier de l'itinérance sans frais supplémentaires lors de leurs déplacements dans l'UE.
ACTE PROPOSÉ : Règlement du Parlement européen et du Conseil
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN : le Parlement européen décide conformément à la procédure législative ordinaire et sur un pied d'égalité avec le Conseil.
CONTEXTE : la Commission a récemment réexaminé le règlement (UE) 2015/2120 qui a modifié le règlement (UE) nº 531/2012 et supprimé les frais d'itinérance à partir de juin 2017 pour une période initiale de cinq ans, sous réserve dune utilisation raisonnable des services ditinérance et de la possibilité dappliquer un mécanisme de dérogations exceptionnelles aux règles.
En novembre 2019, la Commission a publié les résultats de son premier examen complet du marché de litinérance, qui montre que la suppression des frais ditinérance en juin 2017 a largement profité aux voyageurs dans lensemble de lUE. Lutilisation des services mobiles (données, appels vocaux, SMS) lors de déplacements dans lUE a connu une croissance rapide et massive, ce qui confirme lincidence positive des règles en matière ditinérance.
Il a également été conclu, à l'issue du réexamen, que la régulation actuelle des marchés de gros et de détail restait nécessaire pour garantir la viabilité de l'itinérance. La Commission propose dès lors un nouveau règlement visant à prolonger de dix ans les règles actuelles qui arrivent à expiration en 2022.
La proposition de révision des règles existantes en matière ditinérance sinscrit dans le cadre de la grande ambition «Une Europe adaptée à lère du numérique» et de lobjectif spécifique «Le numérique au service des consommateurs».
CONTENU : la présente proposition de refonte du règlement (UE) nº 531/2012 vise à prolonger jusquau 30 juin 2032 les règles applicables au marché de litinérance à léchelle de lUE, tout en modifiant les prix de gros maximaux, en introduisant de nouvelles mesures pour accroître la transparence et en garantissant une véritable expérience d«itinérance aux conditions nationales» en ce qui concerne la qualité du service et laccès aux services durgence en itinérance.
Les modifications quil est proposé dapporter aux règles en vigueur sont les suivantes :
Viabilité de l'itinérance pour les opérateurs
La Commission propose de plafonner au niveau de lUE les prix de gros de litinérance pour les appels passés, les SMS et les données à des niveaux inférieurs à ceux applicables jusquau 30 juin 2022. La proposition prévoit une baisse progressive en deux étapes pour les prix de gros maximaux applicables aux données, à la téléphonie vocale et aux SMS. Les plafonds tarifaires entre opérateurs sont fixés à un niveau permettant à ces derniers de récupérer le coût de la fourniture de services d'itinérance.
Transparence accrue
Les modifications proposées visent accroître la transparence au niveau du marché de détail en ce qui concerne:
- la qualité du service (en obligeant les opérateurs à préciser dans les contrats avec leurs clients la qualité de service quils peuvent raisonnablement escompter en itinérance dans lUE);
- la communication sur les services à valeur ajoutée (en obligeant les opérateurs à fournir, dans les contrats avec leurs clients, des informations sur le type de services qui sont susceptibles dêtre facturés à des prix plus élevés et des informations analogues dans le «SMS de bienvenue»);
- laccès aux services durgence (en obligeant les opérateurs à inclure des informations sur les différentes possibilités daccès aux services durgence en itinérance dans le «SMS de bienvenue»).
La proposition vise également à accroître le niveau de transparence au niveau du marché de gros en créant une base de données centralisée de lUE en ce qui concerne les séries de numéros pour les services à valeur ajoutée. Cette base de données permettrait aux opérateurs daccéder directement aux informations concernant les séries de numéros susceptibles dentraîner des coûts plus élevés dans les États membres.
Amélioration la qualité des services d'itinérance proposés aux voyageurs
La proposition oblige les fournisseurs de services ditinérance à veiller, lorsque cela est techniquement possible, à ce que les services ditinérance soient fournis aux mêmes conditions que dans le cadre dune consommation nationale de ces services, et les opérateurs de réseaux mobiles à fournir laccès à toutes les générations et technologies de réseau disponibles.
Accès gratuit aux services durgence
Les nouvelles règles proposées permettraient de garantir un accès efficace aux services d'urgence, y compris en améliorant l'information quant aux autres moyens disponibles pour les personnes handicapées. À cette fin, la proposition prévoit :
- lobligation pour les opérateurs de fournir dans laccord ditinérance de gros toutes les informations réglementaires et techniques nécessaires pour mettre en uvre laccès gratuit aux services durgence et la fourniture gratuite des informations relatives à la localisation de lappelant;
- lobligation de ne pas facturer de frais au fournisseur de services ditinérance pour les communications durgence et la transmission des informations relatives à la localisation de lappelant.
La proposition comprend également plusieurs modifications visant à simplifier et à réduire la charge réglementaire.