Accord de partenariat volontaire UE/Honduras: application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux de produits du bois vers l’UE
La commission du commerce international a adopté le rapport de Karin KARLSBRO (Renew, SE) contenant une proposition de résolution non législative sur le projet de décision du Conseil relative à la conclusion de laccord de partenariat volontaire entre lUnion européenne et la République du Honduras sur lapplication des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux de produits du bois vers lUnion européenne.
LUnion européenne a publié son plan daction relatif à lapplication des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux (FLEGT) en 2003. Ce plan vise à lutter contre lexploitation illégale des forêts dans le monde.
Les forêts sont importantes pour léconomie hondurienne. Près de la moitié de la superficie du Honduras est couverte de forêts, dont la moitié encore de forêt tropicale humide. Le problème de la déforestation dans ce pays doit être traité de manière efficace.
Accord de partenariat volontaire (APV)
Le rapport a salué la conclusion des négociations relatives à laccord de partenariat volontaire (APV) entre lUE et le Honduras qui i) garantira que seul le bois abattu légalement puisse être importé dans lUnion depuis le Honduras, ii) encouragera des pratiques de gestion durable des forêts et le commerce durable du bois produit légalement et iii) améliorera la gouvernance forestière, lapplication de la réglementation (y compris les obligations dans le domaine du travail et de la santé et de la sécurité au travail), les droits de lhomme, la transparence, lobligation de rendre des comptes et la résilience institutionnelle au Honduras.
Les députés se sont félicités du fait que le Honduras soit le premier pays souhaitant conclure un APV qui a prévu la présence des peuples autochtones à la table des négociations en qualité de groupe dintérêt à part entière.
Garantir la mise uvre de lAPV
Le rapport a demandé la ratification rapide de lAPV par les deux parties afin quil puisse entrer en vigueur en 2021 et préparer les importantes étapes suivantes de la mise en uvre, y compris la mise en place de loctroi dautorisations.
Les députés ont reconnu que la mise en uvre intégrale de lAPV sera un processus de longue haleine qui passera par ladoption dun ensemble complet de textes législatifs ainsi que par la capacité et lexpertise administratives nécessaires pour le mettre en uvre et en contrôler lapplication. Ils ont rappelé que le régime dautorisation FLEGT ne pourra être mis en place quune fois que le Honduras aura démontré que son système national de garantie de la légalité du bois (SGLB) sera opérationnel.
La mise en uvre nécessite également des consultations réelles et permanentes et une forte participation des diverses parties prenantes, dont une participation substantielle des organisations de la société civile et des communautés locales et autochtones à la prise de décision, afin de garantir le principe du consentement libre, préalable et éclairé.
Les députés sont conscients du fait que des garanties concrètes sont nécessaires pour les communautés locales et autochtones en matière de propriété foncière. Ils ont souligné limportance de laffectation des sols dans la gouvernance forestière et la nécessité dune vision stratégique en la matière au regard des aléas liés au changement climatique. Ils ont insisté sur le fait que la lutte contre la fraude et la corruption tout au long de la chaîne dapprovisionnement du bois devait être constante.
De plus, limportance des emplois forestiers et de lemploi rural dans léconomie du Honduras devraient être prise en compte dans la mise en uvre de lAPV.
Responsabilité de lUnion
Les députés estiment que lUnion a une responsabilité très importante à assumer et une obligation à respecter en ce qui concerne lamélioration de loffre et de la demande de bois, afin de rejeter le bois produit illégalement et d'assister les pays exportateurs dans leur action de lutte contre lexploitation illégale des forêts et la corruption, qui entraîne la destruction de leurs forêts, le changement climatique et des violations des droits de lhomme.
Le rapport a souligné la nécessité de compléter cette action par un futur règlement de lUnion relatif à la diligence raisonnable pour les produits de base présentant un risque pour les forêts.
La Commission et les États membres sont invités à intégrer le programme FLEGT dans le nouveau cadre stratégique du pacte vert pour lEurope, en encourageant sa promotion aux niveaux mondial et régional ainsi quen renforçant encore la coopération internationale entre les pays producteurs et importateurs.