Le Parlement européen a adopté par 686 voix pour, 2 contre et 5 abstentions, une résolution législative sur la proposition de décision du Conseil relative à la conclusion, au nom de lUnion européenne, de laccord sous forme déchange de lettres entre lUnion et la Norvège concernant la modification des concessions pour lensemble des contingents tarifaires de la liste CLXXV de lUE après le retrait du Royaume-Uni de lUnion européenne.
Suivant la recommandation de la commission du commerce international, le Parlement a donné son approbation à la conclusion de laccord.
Le 15 juin 2018, le Conseil a autorisé la Commission à lancer des négociations au titre de larticle XXVIII du GATT avec les membres de lOMC concernés en vue de répartir les concessions OMC de lUnion en matière de contingents tarifaires.
Lobjectif poursuivi est de maintenir pleinement, à lavenir, le volume existant de chaque contingent tarifaire, mais de le répartir entre deux territoires douaniers distincts: lUnion à 27 et le Royaume-Uni.
Les négociations avec la Norvège ont abouti à un accord sous forme déchange de lettres qui a été paraphé à Genève les 7 et 8 juillet 2020.