La commission des affaires juridiques a adopté le rapport dAdrián VÁZQUEZ LÁZARA (Renew Europe, ES) sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil remplaçant les annexes A et B du règlement (UE) 2015/848 relatif aux procédures dinsolvabilité.
La proposition de la Commission remplace les listes des annexes A et B du règlement (UE) 2015/848 par de nouvelles listes qui tiennent compte des informations notifiées par les Pays-Bas, lItalie, la Lituanie, Chypre et la Pologne. Elle se limite à modifier ces annexes afin de refléter avec précision le contenu des notifications nationales et dadapter les annexes énumérant respectivement les procédures nationales ou les catégories de praticiens de linsolvabilité dans ce domaine.
La commission compétente recommande que la position du Parlement européen adoptée en première lecture dans le cadre de la procédure législative ordinaire précise quaprès la présentation de sa proposition par la Commission, dautres notifications ont été reçues de lAllemagne, de la Hongrie et de lAutriche concernant les modifications récentes apportées à leur législation nationale pour introduire de nouveaux types de procédures dinsolvabilité et de nouvelles catégories de praticiens de linsolvabilité. Par la suite, lItalie a précisé que les modifications quelle a notifiées à la Commission en 2020 entreront en vigueur le 16 mai 2022 et a apporté une modification à une dénomination notifiée précédemment.
Il est également précisé que lIrlande ne participe pas à ladoption du règlement et nest pas liée par celui-ci ni soumise à son application.