OBJECTIF : reconduire laccord sur la promotion, la fourniture et lutilisation des systèmes de navigation par satellite de Galileo et du GPS et les applications associées conclu entre la Communauté européenne et ses États membres, dune part, et les États-Unis dAmérique, dautre part.
ACTE PROPOSÉ : Décision du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN : le Conseil ne peut adopter lacte que si le Parlement européen a approuvé celui-ci.
CONTEXTE : laccord sur la promotion, la fourniture et lutilisation des systèmes de navigation par satellite de Galileo et du GPS (Global Positioning System, système de positionnement global) et les applications associées conclu entre la Communauté européenne et ses États membres, dune part, et les États-Unis dAmérique, dautre part a été signé en 2004. Il est entré en vigueur le 12 décembre 2011 pour une période initiale de dix ans et arrivé à échéance le 12 décembre 2021.
Les deux Parties ont confirmé leur intention de reconduire laccord pour une période supplémentaire de cinq ans, sans le modifier.
Les systèmes Galileo et GPS continuent dêtre développés et dévoluer. La poursuite de la coopération entre ces deux systèmes est nécessaire à plus dun titre, notamment pour assurer la compatibilité et linteropérabilité. De plus, les États-Unis sont un partenaire privilégié de lUnion en matière de navigation par satellite.
Il est dans lintérêt de lUnion de renouveler laccord pour continuer à mener plus avant la coopération avec les États-Unis dans le domaine de la navigation par satellite.
CONTENU : la Commission propose que le Conseil décide dapprouver, au nom de lUnion, la reconduction pour une période supplémentaire de cinq ans, de laccord sur la promotion, la fourniture et lutilisation des systèmes de navigation par satellite de Galileo et du GPS et les applications associées conclu entre les États-Unis dAmérique, dune part, et la Communauté européenne et ses États membres, dautre part.
Lobjectif de laccord est détablir un cadre pour la coopération entre les Parties pour la promotion, la fourniture et lutilisation des signaux et services civils de navigation et de datation du GPS et de Galileo, des services à valeur ajoutée, des dispositifs complémentaires et des biens de navigation et de datation globale.
Les parties ont lintention de travailler ensemble, tant bilatéralement que dans des enceintes multilatérales, conformément à laccord, pour promouvoir et faciliter lutilisation de ces signaux, services et équipements pour des utilisations pacifiques civiles, commerciales et scientifiques, conformément à leurs intérêts mutuels en matière de sécurité et afin de les faire progresser.
Il faut noter que la présente proposition de reconduction de laccord i) ne prévoit pas de conférer aux États-Unis des droits de propriété ou de prise de décision concernant Galileo; ii) ne donne pas aux États-Unis le droit de participer aux comités ou groupes de travail relatifs au programme GNSS de lUnion; iii) nautorise pas les États-Unis à participer aux forums, groupes de travail ou discussions ayant trait au PRS (Public Regulated Service, service public réglementé) de Galileo.