Résolution sur les auditions en cours au titre de l’article 7, paragraphe 1, du traité UE en ce qui concerne la Pologne et la Hongrie
Le Parlement européen a adopté par 426 voix pour, 133 contre et 37 abstentions, une résolution sur les auditions en cours au titre de larticle 7, paragraphe 1, du traité UE en ce qui concerne la Pologne et la Hongrie.
La résolution a été déposée par les groupes PPE, S&D, Renew, Verts/ALE, The Left.
Le Parlement a déploré que les auditions organisées par le Conseil naient pas débouché sur une amélioration de létat de droit, de la démocratie et des droits fondamentaux en Pologne et en Hongrie et que la situation dans les deux pays ait continué de se détériorer depuis le déclenchement de la procédure prévue à larticle 7, paragraphe 1, du traité UE. Il a invité le Conseil à sengager à réaliser de réelles avancées dans les procédures en cours.
Les députés estiment que les auditions devraient être organisées à une fréquence suffisante et soulignent que les auditions ne seront efficaces que si le Conseil y donne suite en adressant des recommandations concrètes aux États membres en question. Compte tenu de la détérioration rapide de la situation dans les deux pays, le Conseil devrait adopter rapidement ces recommandations et fixer des délais précis pour leur mise en uvre.
La résolution a insisté sur le fait que linvitation du Parlement à une réunion officielle du Conseil reste due en vertu du droit dinitiative et du principe de coopération loyale entre les institutions. Elle a invité les ministres qui présideront le Conseil des affaires générales à lavenir à se présenter devant les commissions compétentes du Parlement au moins une fois par présidence afin de tenir le Parlement au fait de ces procédures.
Le Parlement a invité les États membres à respecter la primauté du droit de lUnion et recommandé au Conseil de discuter des menaces qui pèsent sur la primauté du droit de lUnion dans le cadre des diverses procédures au cours au titre de larticle 7, paragraphe 1, du traité UE. Il estime quil est particulièrement inacceptable que la Pologne et la Hongrie continuent de ne pas mettre en uvre un nombre important darrêts rendus par la Cour de justice de lUnion européenne et la Cour européenne des droits de lhomme.
La Commission est invitée à utiliser tous les outils disponibles pour remédier aux violations, par la Pologne et la Hongrie, des valeurs inscrites à larticle 2 du traité UE, en recourant notamment à des procédures en manquement accélérées et à des demandes en référé devant la Cour de justice de lUnion européenne, ainsi quau règlement sur la conditionnalité liée à létat de droit.
Le Parlement a par ailleurs invité la Commission et le Conseil à ne pas approuver les plans nationaux de la Pologne et de la Hongrie dans le cadre de la Facilité pour la reprise et la résilience tant que les deux pays ne se seront pas pleinement conformés à toutes les recommandations par pays du Semestre européen dans le domaine de létat de droit et nauront pas mis en uvre tous les arrêts pertinents de la Cour de justice de lUnion européenne et de la Cour européenne des droits de lhomme.
Le Parlement a pris acte du fait que, le 27 avril 2022, la Commission a engagé la procédure formelle contre la Hongrie au titre du règlement sur la conditionnalité liée à létat de droit. Il attend de la Commission quelle poursuive son action dans les plus brefs délais et attend du Conseil quil sengage politiquement à mener à bien la procédure sans tarder et de manière prioritaire.
Les députés ont constaté toutefois avec inquiétude que la Commission na pas engagé cette procédure à légard de la Pologne et ont demandé à la Commission dagir au titre du règlement. Ils ont déploré que la Commission applique linterprétation la plus restrictive du règlement pour évaluer les violations des principes de létat de droit dans un État membre en excluant dans les faits quil existe un risque grave de porter atteinte à la gestion financière de lUnion et de ses intérêts financiers.
Le Parlement a invité les ministres du Conseil des affaires générales à prendre pleinement en considération, lors de la prochaine audition sur la Hongrie, les conclusions de la Commission dans la notification écrite que celle-ci a adressée à la Hongrie. Il a souligné que ces conclusions devraient constituer des motifs suffisants pour que le Conseil adopte les recommandations que prévoit la procédure de larticle 7, paragraphe 1, du traité UE.
Le Conseil est invité à utiliser pleinement dans ses travaux les conclusions des missions du Parlement qui décrivent diverses violations par la Hongrie et la Pologne dans le domaine de la démocratie, de létat de droit et des droits fondamentaux, notamment en ce qui concerne lindépendance du pouvoir judiciaire, la liberté des médias, les attaques contre des acteurs de la société civile et la poursuite de la détérioration des droits des personnes LGBTIQ+ et des droits des femmes, ainsi que lutilisation alléguée du logiciel espion Pegasus.