Résolution sur l'arrestation du cardinal Zen et des administrateurs du Fonds de soutien humanitaire 612 à Hong Kong
Le Parlement européen a adopté une résolution sur l'arrestation du Cardinal Zen et des administrateurs du Fonds d'aide humanitaire 612 à Hong Kong.
Le texte adopté en plénière avait été déposé en tant que résolution commune par les groupes PPE, S&D, Renew, Verts/ALE et des députés.
Quelque 10.000 personnes ont été arrêtées par les autorités de Hong Kong depuis les manifestations de 2019 contre la modification de la loi anti-extradition. Les 11 et 12 mai 2022, la police de Hong Kong a arrêté, sous l'accusation de collusion avec des forces étrangères (article 29 de la loi sur la sécurité nationale), les administrateurs du Fonds daide humanitaire 612 de Hong Kong, qui apporte un soutien humanitaire et financier aux personnes blessées, arrêtées ou menacées lors des manifestations contre la modification de la loi anti-extradition, dont le cardinal Joseph Zen, évêque catholique romain à la retraite.
Le Parlement considère que cette arrestation est une démonstration claire de l'intention déclarée du leader John Lee Ka-Chiu d'opprimer encore plus fortement toutes les voix critiques et d'intensifier encore la répression. À cet égard, les députés ont demandé au Conseil d'introduire des sanctions ciblées dans le cadre du régime mondial de sanctions de l'UE en matière de droits de l'homme (sanctions de type Magnitsky de l'UE) à l'encontre de John Lee et de tous les autres fonctionnaires de Hong Kong et de la RPC responsables de la répression actuelle des droits de l'homme dans la ville.
Le Parlement a condamné les arrestations du cardinal Joseph Zen, l'un des plus ardents défenseurs du mouvement pro-démocratique de Hong Kong, et des quatre autres administrateurs du Fonds d'aide humanitaire 612. Il a exhorté les autorités de Hong Kong à abandonner toutes les charges retenues contre le cardinal Zen et les autres administrateurs - Cyd Ho, Denise Ho, Hui Po-Keung et Margaret Ng - et à libérer Cyd Ho.
Les États membres sont invités à redoubler d'efforts pour mettre en uvre des systèmes de canots de sauvetage à l'intention des militants pro-démocratie et des dirigeants politiques de Hong Kong, par exemple en facilitant la délivrance de visas d'urgence et en fournissant une protection temporaire. En outre, le Vatican est instamment prié d'apporter un soutien total au cardinal Zen et aux autres chefs religieux qui sont persécutés ou risquent d'être détenus dans le cadre du régime de sécurité nationale en vigueur à Hong Kong.
Les autorités chinoises sont invitées à abroger complètement la loi de sécurité nationale et à s'engager à nouveau à faire respecter la loi fondamentale de Hong Kong, qui garantit la liberté d'association, la liberté de réunion, la liberté d'expression et la liberté de religion et de croyance.
Enfin, le Parlement a invité le Bureau de l'UE et le personnel diplomatique des États membres à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour apporter aux militants des droits de l'homme à Hong Kong tout le soutien dont ils ont besoin et pour contribuer à la sauvegarde de leurs droits, notamment en rendant visite aux prisonniers politiques en prison, en délivrant des visas d'urgence et en offrant une protection temporaire dans les États membres à ceux qui fuient Hong Kong.