Le Parlement européen a adopté par 589 voix pour, 6 contre et 38 abstentions, une résolution législative sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (UE) 2019/833 établissant des mesures de conservation et dexécution applicables dans la zone de réglementation de lOrganisation des pêches de lAtlantique du Nord-Ouest.
Le Parlement européen a adopté sa position en première lecture suivant la procédure législative ordinaire en faisant sienne la proposition de la Commission.
Lobjectif de cette proposition est de transposer dans le droit de lUnion les modifications des mesures de conservation et dexécution adoptées par lOrganisation des pêches de lAtlantique du Nord-Ouest (OPANO), à laquelle lUnion est partie contractante, lors de sa réunion annuelle de 2021. La convention OPANO stipule que les mesures de conservation adoptées par la commission de lOPANO sont contraignantes et que les parties contractantes sont tenues de les appliquer.
Le règlement vise à modifier le règlement (UE) 2019/833 afin dappliquer les nouvelles mesures de conservation et dexécution OPANO aux navires de pêche de lUnion.
Le règlement met en uvre les modifications adoptées lors de la réunion annuelle de lOPANO de septembre 2021 concernant le calcul du quota «autres», introduisant des mesures daccompagnement pour le cabillaud de la division 3M en ce qui concerne linspection des débarquements, ainsi que pour le flétan noir.
Les modifications comprennent également des dispositions révisées concernant les procédures supplémentaires applicables aux infractions graves liées à lutilisation de maillages ou de grilles de tri, et des mesures renforcées concernant le suivi des infractions, ainsi que la transmission de documents à lOPANO et à lAgence européenne de contrôle des pêches.
Certaines dispositions des mesures de conservation et d'exécution (MCE) sont susceptibles d'être modifiées lors des prochaines réunions annuelles de l'OPANO en raison de l'introduction de nouvelles mesures techniques liées à l'évolution de la biomasse des stocks et dune révision des restrictions géographiques applicables aux activités de pêche de fond. Par conséquent, afin dintégrer rapidement dans le droit de l'Union les futures modifications apportées aux MCE, avant le début de la campagne de pêche, la Commission se voit conférer le pouvoir d'adopter des actes délégués en ce qui concerne le débarquement et les mesures d'inspection des captures de flétan noir et les mesures de contrôle de cabillaud de la division 3M.