La commission des affaires juridiques a adopté la recommandation pour la deuxième lecture contenue dans le rapport de Jiří POSPÍIL (PPE, CZ), relative à la position du Conseil en première lecture en vue de ladoption du règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (CE) n° 805/2004 en ce qui concerne le recours à la procédure de réglementation avec contrôle en vue de son adaptation à larticle 290 du traité sur le fonctionnement de lUnion européenne.
La commission compétente a recommandé à la plénière dapprouver la position du Conseil en première lecture, sans la modifier.
La position du Conseil porte sur lalignement du règlement (CE) nº 805/2004 portant création d'un titre exécutoire européen pour les créances incontestées. La seule disposition du règlement (CE) nº 805/2004 qui prévoit le recours à la procédure de réglementation avec contrôle est modifiée afin de prévoir le recours aux actes délégués afin de modifier les annexes en vue de mettre à jour les formulaires types.
Les prérogatives du Parlement ont été pleinement préservées en remplaçant lancienne procédure de réglementation par un contrôle par un acte délégué au titre de larticle 290 du traité sur le fonctionnement de lUnion européenne.