La commission de lenvironnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire a adopté le rapport de Javi LÓPEZ (S&D, ES) sur la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil concernant la qualité de lair ambiant et un air pur pour lEurope (refonte).
La commission compétente a recommandé que la position du Parlement européen adoptée en première lecture dans le cadre de la procédure législative ordinaire modifie la proposition comme suit:
Objectifs
Le rapport préconise un alignement complet des valeurs limites de lUnion sur les lignes directrices 2021 de lOrganisation mondiale de la santé (OMS) relatives à la qualité de lair dici à 2030.
La directive fixera des valeurs limites, valeurs cibles, obligations de réduction de lexposition moyenne, objectifs de concentration relatifs à lexposition moyenne et niveaux critiques, qui doivent être atteints le plus tôt possible et dici à 2030 au plus tard, puis réexaminés régulièrement par la suite. Elle fixera également des objectifs à long terme, des seuils dinformation et des seuils dalerte, qui font partie des normes de qualité de lair.
La directive définira : i) des mesures de surveillance de la qualité de lair ambiant, des tendances à long terme et des effets des mesures de lUnion et des mesures nationales, ainsi que des mesures établies en coopération avec des pays tiers, sur la qualité de lair ambiant; ii) des mesures garantissant que les informations sur la qualité de lair ambiant font lobjet dune harmonisation dans toute lUnion et sont mises à la disposition du public; iii) des mesures favorisant une coopération accrue entre les États membres, les autorités régionales et locales, à léchelle nationale et transfrontière, ainsi quavec les pays tiers frontaliers de lUnion.
Définitions
Les députés ont introduit la définition des «normes de qualité de lair» ainsi que celle de «point noir de pollution atmosphérique» comprenant les ports ou les aéroports.
La «valeur limite» est définie comme un niveau qui est fixé sur la base des connaissances scientifiques, dans le but déviter, de prévenir ou de réduire les effets nocifs sur la santé humaine et/ou lenvironnement, et qui est à atteindre dans un délai donné et à ne pas dépasser une fois atteint.
Les députés estiment quil est nécessaire de distinguer clairement les plans qui doivent être adoptés avant lexpiration du délai de mise en conformité de ceux qui doivent lêtre après, et cest la raison pour laquelle une définition de la «feuille de route sur la qualité de lair» est proposée.
Évaluation de la qualité de lair ambiant
En ce qui concerne lévaluation de la qualité de lair ambiant portant sur les polluants, il est précisé que les États membres devront surveiller les niveaux de particules ultrafines, de carbone noir, dammoniac et de mercure.
Points de prélèvement
Il est précisé que lemplacement des points de prélèvement devra être représentatif de lexposition des populations à risque et de lexposition dune ou de plusieurs populations sensibles et groupes vulnérables.
Supersites de surveillance
Chaque État membre devra établir au moins un supersite de surveillance pour 2 millions dhabitants (au lieu de 10 millions) en un lieu caractéristique de la pollution de fond urbaine. Les États membres qui comptent moins de 2 millions dhabitants établiront au moins un supersite de surveillance en un lieu caractéristique de la pollution de fond urbaine.
Les mesures effectuées sur tous les supersites de surveillance en des lieux caractéristiques de la pollution de fond urbaine et des lieux caractéristiques de la pollution de fond rurale devront comprendre es mesures fixes des particules (PM10 et PM2,5), du dioxyde dazote (NO2), du dioxyde de soufre (SO2), du monoxyde de carbone (CO), de lozone (O3), du carbone noir, de lammoniac (NH3) et des particules ultrafines.
Exigences lorsque les niveaux sont inférieurs aux valeurs limites, à la valeur cible pour lozone et aux objectifs de concentration dexposition moyenne
Les députés suggèrent de définir une zone géographique plus réduite pour le calcul de lindicateur dexposition moyenne (IEM) et lobligation de réduction de lexposition moyenne. Ils proposent de procéder à ce calcul au niveau NUTS 2 plutôt quau niveau NUTS 1.
Les États membres devront sefforcer datteindre et de préserver la meilleure qualité de lair ambiant, ainsi quun niveau élevé de protection de lenvironnement et de la santé humaine, conformément aux lignes directrices de lOMS relatives à la qualité de lair les plus récentes et aux réexamens publiés par le Bureau régional de lOMS pour lEurope et en deçà des seuils dévaluation établis à lannexe II, en accordant une attention particulière à la protection des populations sensibles et des groupes vulnérables.
Dépassement des seuils dalerte ou dinformation
Lorsque lun des seuils dalerte indiqués à lannexe I, section 4, point A, est dépassé, les États membres devront appliquer sans retard injustifié les mesures durgence indiquées dans les plans daction à court terme.
Lorsque lun des seuils dalerte est dépassé, les États membres devront prendre les mesures nécessaires pour informer le public, au plus tard dans les heures suivant le dépassement, dune manière cohérente et aisément compréhensible, en communiquant des informations détaillées sur la gravité de ce dépassement et sur les effets quil peut avoir sur la santé, ainsi que des suggestions pour protéger la population, en particulier les populations sensibles et les groupes vulnérables.
Feuille de route sur la qualité de lair
Si, à compter de trois mois après la date dentrée en vigueur de la directive, dans une zone ou une unité territoriale NUTS 2, les niveaux des polluants enregistrés pour lannée civile précédente sont supérieurs à toute valeur limite ou valeur cible à atteindre au plus tard le 1er janvier 2030, les États membres devront établir une feuille de route sur la qualité de lair pour le polluant concerné dès que possible et au plus tard deux ans après lannée civile au cours de laquelle le dépassement dudit polluant a été enregistré en vue datteindre la valeur limite ou la valeur cible pour lozone à lexpiration du délai fixé.
Plans relatifs à la qualité de lair
Les États membres devront veiller à ce que, avant le début de la période prévue pour la réception des observations du public, le projet de plan relatif à la qualité de lair ou le projet de feuille de route sur la qualité de lair contenant les informations minimales requises à lannexe VIII, points A et B, soit mis à la disposition du public sur linternet, gratuitement et sans restriction daccès aux utilisateurs inscrits et, le cas échéant, par dautres canaux de communication non numériques.
Afin dinformer les citoyens sur la mauvaise qualité de lair et ses effets, les autorités compétentes devront exiger laffichage permanent dinformations aisément compréhensibles sur les symptômes associés aux pics de pollution atmosphérique et sur les comportements permettant de réduire lexposition à la pollution atmosphérique à proximité des communautés de populations sensibles et groupes vulnérables.
Information du public
Les États membres devront établir un indice de qualité de lair qui couvre lanhydride sulfureux, le dioxyde dazote, les particules (PM10 et PM2,5) et lozone, quils mettront à disposition, dune manière cohérente et aisément compréhensible, au moyen dune source publique mise à jour toutes les heures, et veilleront à ce que des données en temps réel suffisantes soient disponibles dans lensemble des stations.
Lindice de qualité de lair doit être comparable dans tous les États membres, suivre les recommandations les plus récentes de lOMS et reposer sur les indices de qualité de lair à léchelle européenne fournis par lAgence européenne pour lenvironnement. Lindice de qualité de lair doit être accompagné dinformations sur les risques en matière de santé liés à chaque polluant, y compris dinformations adaptées aux populations sensibles et aux groupes vulnérables.