L’avenir du secteur européen du livre

2023/2053(INI)

La commission de la culture et de l’éducation a adopté un rapport d’initiative de Tomasz FRANKOWSKI (PPE, PL) sur l’avenir du secteur européen du livre.

Les livres jouent un rôle essentiel dans nos sociétés en tant que source inestimable de connaissances, d’enseignement, de culture, d’information et de divertissement, et ils constituent un moyen essentiel pour préserver et diffuser les valeurs, la diversité culturelle et linguistique et le patrimoine culturel de l’Union européenne. Le secteur européen du livre est l’un des secteurs de la culture et de la création les plus importants d’Europe, avec environ 600.000 titres publiés chaque année. L’ensemble de la chaîne de valeur emploierait plus d’un demi-million de personnes dans l’Union européenne.

L’importance sociétale de l’accès aux livres

Le rapport invite tous les États membres à considérer le livre comme étant un bien essentiel et à prendre des mesures au niveau national pour favoriser davantage la lecture dès le plus jeune âge. Il souligne la valeur des livres en tant qu’outil pour promouvoir la diversité et l’inclusion des groupes menacés de marginalisation dans la société, en particulier les personnes qui ne possèdent pas de compétences numériques, les personnes handicapées et les minorités.

Les députés invitent à cet égard les États membres à mettre en place dans les meilleurs délais l’acte législatif européen sur l’accessibilité et à prendre des mesures pour que les livres soient disponibles dans des formats accessibles aux personnes handicapées. Ils rappellent également la nécessité de respecter les dérogations prévues par l’acte législatif européen sur l’accessibilité, en particulier pour les petits éditeurs ou les microéditeurs, et de veiller à ce que l’obligation de rendre les livres électroniques accessibles ne se traduise pas par une diminution de l’offre sur le marché.

Soutenir et promouvoir une meilleure circulation des livres européens

Le rapport demande une augmentation du budget du programme «Europe créative» pour 2028-2034, afin de fournir davantage de fonds consacrés au secteur du livre, y compris un soutien à la traduction de livres non fictionnels. Dans ce contexte, Horizon Europe devrait également être étendu au secteur du livre.

Les États membres sont invités à promouvoir une diversité d’œuvres ayant une valeur culturelle et sociétale importante en augmentant le budget des bibliothèques consacré à l’acquisition, à soutenir les librairies locales et à garantir la capacité d'investissement des éditeurs.

Les députés soulignent la nécessité de soutenir la création et la traduction de livres européens, notamment en augmentant le financement public au niveau national et de l’Union, afin d’améliorer la circulation, la visibilité et la diversité des livres traduits. Ils soulignent l’importance de la mobilité et des échanges pour les auteurs et les traducteurs afin de faciliter leur travail créatif.

Les députés se prononcent en faveur de la poursuite de la promotion du prix de littérature de l’Union européenne et de l’élargissement de sa portée dans les États membres, notamment par la création d’une catégorie pour les livres européens pour enfants.

Vers une culture de la lecture ouverte à tous

Les députés demandent davantage d’initiatives visant à promouvoir la lecture dans les États membres, telles que l’introduction de «chèques culture», en particulier pour les jeunes et les groupes marginalisés. Ils demandent que les livres pour enfants bénéficient d’un soutien accru par la mise en place d’un «programme du premier livre» ou d’initiatives similaires au niveau national pour encourager la lecture.

Soulignant l’importance de la lecture dès le plus jeune âge, en particulier de livres imprimés, le rapport insiste sur le rôle des bibliothèques scolaires et des bibliothécaires formés qui prodiguent des conseils, facilitent l’accès au savoir et encouragent les habitudes de lecture.

Les États membres sont invités à mettre en place un réseau d’«ambassadeurs de la lecture», composé de modèles à suivre, respectés et influents, qui partageraient leur passion et leur enthousiasme afin de promouvoir la lecture. La Commission devrait pour sa part créer un label pour les librairies indépendantes dans l’Union afin d’accroître la visibilité des librairies locales et de promouvoir la diversité des livres européens.

Les députés saluent les différentes initiatives visant à soutenir l’Ukraine depuis le début de la guerre, en particulier celles visant à garantir l’accès des enfants aux livres, à faciliter l’intégration des réfugiés et à préserver la culture ukrainienne. Ils invitent la Commission à veiller à ce que des fonds suffisants continuent de soutenir le secteur ukrainien du livre pendant la durée de la guerre et la reconstruction du pays.

Défis pour la croissance future du secteur du livre

Les députés demandent instamment à la Commission et aux États membres d’aider le secteur à opérer sa transition écologique, en particulier grâce à des incitations financières, à la recherche et à la collaboration entre tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, notamment en ce qui concerne l’utilisation des matières premières, l’emballage durable et le transport nécessaires à la production et à la distribution de livres imprimés.

La Commission et les États membres devaient superviser la production de papier et d’encre et soutenir le développement des capacités industrielles du secteur européen du livre afin de réduire les émissions de carbone liées à l’impression de livres en Europe.

Le rapport salue les efforts déployés par le secteur pour produire des livres imprimés d’une manière plus écologique et plus durable au moyen de l’utilisation de papier certifié et recyclé. Il invite la Commission à créer un label «Imprimé en Europe».

Prenant acte de l’utilisation par le secteur de l’intelligence artificielle (IA), les députés soulignent l’importance de la transparence en ce qui concerne les données d’entraînement de l’IA. Ils encouragent la Commission à i) soutenir la formation des acteurs du secteur du livre afin qu’ils puissent être dotés des connaissances et des compétences nécessaires pour réussir à s’adapter aux changements liés à l’IA; ii) soutenir des projets de recherche et d’innovation sur l’utilisation de l’IA, afin d’améliorer l’efficacité du secteur, notamment en ce qui concerne la durabilité environnementale et l’accessibilité.

Le rapport souligne l’importance d’une exonération de la TVA sur les livres dans les États membres, indépendamment de leur format ou de leur mode d’accès, afin de rendre les livres, considérés comme étant des biens essentiels, plus abordables et accessibles au public.

Les députés demandent enfin que les livres numériques soient interopérables entre les différents appareils, pour que les consommateurs puissent acheter leurs livres numériques auprès de n’importe quel fournisseur, quel que soit leur appareil de lecture numérique.