Renouvellement partiel des membres de la Cour des comptes - candidat ES

2023/0806(NLE)

Le Parlement européen a décidé par 431 voix pour, 10 contre et 32 abstentions, de rendre un avis favorable sur la proposition du Conseil de nommer Alejandro Blanco Fernández (ES) membre de la Cour des comptes. Alejandro Blanco Fernandez travaille à la représentation permanente de l'Espagne auprès de l'Union européenne depuis 2015, où il coordonne les négociations sur les dossiers législatifs. Auparavant, il a travaillé à la Commission européenne en tant qu'expert national au sein de l'unité d'audit interne et de conseil.

Par lettre du 8 septembre 2023, le Conseil a consulté le Parlement sur la nomination d’Alejandro Blanco Fernández à la fonction de membre de la Cour des comptes.

La commission du contrôle budgétaire a évalué les qualifications du candidat proposé. Dans le cadre de cette évaluation, la commission a reçu du candidat un curriculum vitæ ainsi que les réponses au questionnaire écrit qui lui avait été adressé. La commission a procédé ensuite, le 12 octobre 2023, à une audition du candidat, au cours de laquelle celui-ci a fait une déclaration liminaire, puis a répondu aux questions posées par les membres de la commission.