Mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation: licenciements dans le secteur de commerce de détail en Belgique
Le Parlement européen a adopté par 598 voix pour, 28 contre et 4 abstentions, une résolution sur la proposition de décision du Parlement européen et du Conseil relative à la mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs licenciés à la suite dune demande de la Belgique - EGF/2023/002 BE/Makro.
Le Parlement a approuvé la proposition de décision visant à mobiliser le FEM en vue d'octroyer une contribution financière d'un montant de 2.828.223 EUR en crédits d'engagement et de paiement dans le cadre du budget de lUnion pour lexercice 2023, en réponse à la demande présentée par la Belgique à la suite du licenciement de 1.431 travailleurs au sein de lentreprise Makro Cash & Carry Belgium NV (Makro NV).
Cette contribution représente 85% du coût total de 3.327.322 EUR, somme correspondant aux dépenses pour les services personnalisés à concurrence de 3.233.822 EUR et aux dépenses pour financer les activités de préparation, de gestion, dinformation et de publicité, ainsi que de contrôle et de rapport, à concurrence de 93.500 EUR.
Événements à lorigine des licenciements
La pandémie de COVID‑19 et la guerre dagression russe contre lUkraine ont réduit la compétitivité économique de la Belgique et pénalisé sa croissance économique.
Makro NV exploitait onze magasins de denrées alimentaires et de produits non alimentaires ouverts aux professionnels des services de restauration (sous la marque Metro) et six magasins ouverts à la clientèle générale (sous la marque Makro). Après plusieurs années de difficultés financières et de baisse des ventes, Makro NV a introduit une demande de réorganisation judiciaire en 2022. Les licenciements sont le résultat de labsence doffre solide de reprise de la marque Makro et de la faillite qui sen est suivie.
Bénéficiaires
La demande concerne 1.431 travailleurs licenciés au sein de lentreprise Makro Cash & Carry Belgium NV. Le nombre total de bénéficiaires visés est de 421 travailleurs, soit le nombre danciens travailleurs de Makro en Wallonie, les autorités régionales flamandes estimant quil nest pas nécessaire de compléter laide mise à la disposition des anciens travailleurs de Makro en Flandre par un cofinancement du FEM.
Les licenciements survenus chez Makro touchent tout particulièrement les travailleurs de plus de 50 ans et/ou peu qualifiés.
Services personnalisés
Les députés rappellent que les services personnalisés devant être fournis aux travailleurs et aux indépendants comprennent les mesures suivantes: linformation, lorientation professionnelle et laide au reclassement externe, la formation, la reconversion et la formation professionnelle, le soutien à la création dentreprises, les incitations et les allocations. Une attention particulière sera accordée aux personnes vulnérables en situation de détresse psychologique, dendettement ou de handicap par des professionnels spécialisés dans laide à ces groupes.
Le Parlement se félicite de linclusion dun module sur léconomie circulaire et lutilisation efficace des ressources, qui avait été élaboré pour les anciens travailleurs de Swissport (EGF/2020/005 BE) et fera partie de loffre de formation standard du Service public régional de lemploi et de la formation professionnelle (Forem), laquelle sera cofinancée par le FSE+. Les députés rappellent, dans ce contexte, le rôle important que lUnion devrait jouer pour répondre aux besoins en qualifications nécessaires à la transformation juste conformément au pacte vert pour lEurope.