Le Parlement européen a adopté par 464 voix pour, 115 contre et 13 abstentions, une résolution législative sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil sur la transparence et lintégrité des activités de notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).
La position du Parlement européen arrêtée en première lecture dans le cadre de la procédure législative ordinaire modifie la proposition comme suit:
Objet et champ dapplication
Le règlement instaure une approche réglementaire commune pour renforcer lintégrité, la transparence, la comparabilité dans la mesure du possible, la responsabilité, la fiabilité, la bonne gouvernance et lindépendance des activités de notation ESG et contribuer ainsi à la transparence et à la qualité des notations ESG et au programme de lUnion en matière de finance durable.
Le règlement se fonde sur la notion d«activité dans lUnion», en distinguant les cas dans lesquels les fournisseurs de notations ESG sont établis à lintérieur et ceux où ils sont établis à lextérieur de lUnion.
Dans le premier cas, les fournisseurs établis dans lUnion seront considérés comme exerçant des activités dans lUnion lorsquils émettent et publient leurs notations ESG sur leur site internet ou par dautres moyens, ou lorsquils émettent et distribuent leurs notations ESG sur abonnement ou par le biais dautres relations contractuelles à des entreprises financières réglementées dans lUnion, à des entreprises relevant du champ dapplication des directives 2013/34/UE et 2004/109/CE du Parlement européen et du Conseil, en particulier en ce qui concerne les émetteurs de pays tiers dont les valeurs mobilières sont admises à la négociation sur des marchés réglementés de lUnion, ou aux autorités publiques de lUnion ou des États membres.
Dans le second cas, les fournisseurs établis en dehors de lUnion ne seront considérés comme exerçant des activités dans lUnion que lorsquils émettent et distribuent leurs notations sur abonnement ou par le biais dautres relations contractuelles aux mêmes entités que les fournisseurs de notations ESG établis dans lUnion.
Fourniture de notations ESG dans lUnion
Toute personne morale qui souhaite exercer des activités en tant que fournisseur de notations ESG dans lUnion devra satisfaire à lune des obligations suivantes: i) disposer dun agrément délivré par lautorité européenne des marchés financiers (AEMF), ii) disposer dune décision dexécution, iii) disposer dune avalisation ou iv) disposer dune reconnaissance. Un régime temporaire est prévu pour les petits fournisseurs de notations ESG ayant été enregistrés par lAEMF avant le début de leur activité dans lUnion.
Dans un délai de 25 jours ouvrables à compter de la réception de la demande dagrément, lAEMF vérifiera si celle-ci est complète. Après avoir évalué si la demande est complète, lAEMF notifiera au demandeur le résultat de cette évaluation. Dans un délai de 90 jours ouvrables à compter de la notification, lAEMF adoptera une décision motivée accordant ou refusant lagrément, avec une possibilité de porter ce délai à 120 jours ouvrables.
Décision déquivalence
Un fournisseur de notations ESG établi en dehors de lUnion qui souhaite exercer des activités dans lUnion ne pourra le faire que sil est inscrit au registre des fournisseurs de notations ESG, à condition i) quil soit une personne morale, quil soit agréé ou enregistré en tant que fournisseur de notations ESG dans le pays tiers concerné et soit soumis à la surveillance dans ce pays tiers; ii) quil ait notifié à lAEMF son souhait dexercer des activités dans lUnion et il lui a transmis la preuve de son agrément ou de son enregistrement. LAEMF conclura des accords de coopération avec les autorités compétentes de pays tiers dont le cadre juridique et les pratiques de surveillance ont été reconnus comme équivalents.
Un fournisseur de notations ESG établi dans lUnion et agréé conformément au règlement pourra avaliser une notation ESG fournie par un fournisseur de notations ESG établi en dehors de lUnion et appartenant au même groupe à condition :
- quil dispose i) de locaux qui lui sont propres ou de locaux à son usage exclusif dans un État membre; ii) dau moins un compte bancaire actif qui lui est propre dans lUnion et iii) dune présence adaptée dans lUnion à des fins danalyse et de prise de décision, compte tenu de la nature, de lampleur et de la complexité de ses activités dans lUnion;
- quil ait vérifié et soit constamment en mesure de démontrer à lAEMF que lémission et la distribution des notations ESG avalisées satisfait à des exigences au moins aussi strictes que celles du règlement;
- quil dispose de lexpertise nécessaire pour suivre efficacement les notations ESG fournies par le fournisseur de notations ESG établi en dehors de lUnion de sorte à gérer tous les risques qui y sont associés.
Publication des méthodes, modèles et principales hypothèses de notation utilisés
Les fournisseurs de notations ESG devront publier sur leur site web au moins les méthodes, modèles et principales hypothèses de notation quils utilisent dans le cadre de leurs activités de notations ESG. Des notations distinctes E, S et G devront être fournies plutôt quune mesure ESG unique regroupant les trois facteurs. Les informations aux utilisateurs de notations ESG et aux entités notées devront être présentées de manière distincte pour chaque facteur.
Mécanisme de traitement des plaintes
Les fournisseurs de notations ESG devront i) mettre en place et publier, sur leur site web, les procédures régissant la réception des plaintes émanant dutilisateurs de notations ESG, déléments notés et démetteurs déléments notés, leur examen et la conservation des dossiers où elles sont enregistrées; ii) mettre visiblement à disposition sur leur site web des informations sur leur mécanisme de traitement des plaintes et les coordonnées de la personne de contact; iii) mettre en place des procédures régissant la réception des préoccupations motivées émanant de parties prenantes.
Indépendance et prévention des conflits dintérêts
Les fournisseurs de notations ESG devront mettre en place un dispositif de gouvernance solide. Sil existe un risque de conflit dintérêts chez un fournisseur de notations ESG, lAEMF prendra des mesures. Si un conflit dintérêts nest pas géré de manière adéquate par des mesures datténuation des risques spécifiques, lAEMF exigera du fournisseur de notations ESG quil mette un terme à linfraction.
AEMF
LAEMF devra publier chaque année sur son site une liste des fournisseurs de notations ESG inscrits au registre, en indiquant leur part de marché totale dans lUnion. Elle pourra également prendre une ou plusieurs des mesures de surveillance à légard de toute personne exerçant des activités dans lUnion.