Résolution sur la situation au Venezuela
Le Parlement européen a adopté par 425 voix pour, 131 contre et 63 abstentions, une résolution sur la situation Venezuela.
Le texte adopté en plénière avait été déposé en tant que résolution commune par les groupes PPE, PfE et ECR.
Le régime de Nicolás Maduro na cessé de harceler, persécuter et censurer des militants, des journalistes et des organisations de la société civile, dans un contexte de crise socioéconomique, politique et humanitaire en cours, marquée par une hyperinflation, une famine qui saggrave, des maladies, un degré extrême de corruption, de criminalité et dimpunité, des violations manifestes des droits de lhomme et des taux de mortalité élevés, ce qui a poussé plus de 7,7 millions de Vénézuéliens à émigrer massivement pour échapper à la tyrannie.
Pour rappel, le 28 juillet 2024, une élection présidentielle sest tenue au Venezuela afin de choisir un président pour un mandat de six ans commençant le 10 janvier 2025. Cette élection représentait une occasion unique de repasser dun régime autocratique corrompu à un régime démocratique, à condition que tous les éléments de laccord de la Barbade soient respectés. En amont de lélection, le régime a sans relâche persécuté, enlevé, arrêté et emprisonné des militants de lopposition et des membres de léquipe de campagne de la cheffe de lopposition, María Corina Machado, et du candidat à la présidence, Edmundo González.
Le Parlement a reconnu Edmundo González Urrutia comme le président légitime, élu démocratiquement, du Venezuela. Il a reconnu en outre María Corina Machado comme la cheffe de file des forces démocratiques au Venezuela, étant donné quen 2023, elle a été élue lors de la primaire de la Plataforma unitaria avec 92,35% des voix.
Les députés ont fermement condamné et rejeté la fraude électorale orchestrée par le Conseil électoral national vénézuélien, qui a refusé de rendre public les résultats officiels. Ils ont également condamné lémission par le gouvernement vénézuélien dun mandat darrêt à lencontre dEdmundo González. La résolution a insisté sur limportance de la décision du gouvernement espagnol daccueillir M. González en Espagne dans le but de lui accorder lasile politique à sa demande, ce qui permettra de le protéger ainsi que de maintenir une perspective viable de sortir de limpasse politique.
Le Parlement a demandé à lUE de rétablir les sanctions à lencontre des membres du CNE. Il a demandé en outre que les sanctions contre le régime soient prolongées et que leur champ dapplication soit étendu afin dappliquer des sanctions ciblées, dans le cadre du régime mondial de sanctions de lUnion en matière de droits de lhomme, à lencontre de Nicolás Maduro et des membres de son cercle proche.
Enfin, le Parlement a exhorté les acteurs régionaux et la communauté internationale à faire pression autant que possible sur le régime Maduro et sur les proches de ce dernier afin quils respectent la volonté du peuple vénézuélien, exprimée de façon démocratique, en reconnaissant Edmundo González Urrutia comme président légitime, élu démocratiquement, du Venezuela.