OBJECTIF : présenter un rapport sur le fonctionnement du réseau de surveillance épidémiologique des maladies transmissibles.
CONTENU : Le 3 janvier 1999, la décision 2119/98/CE du Parlement européen et du Conseil entrait en vigueur prévoyant la mise en place d'un réseau communautaire relatif aux maladies transmissibles. Celui-ci fonctionne maintenant depuis un an et a démontré son efficacité pour la protection de la santé dans la Communauté.
Toutefois, le rapport de mise en oeuvre montre que son développement et sa viabilité futurs exigent un engagement considérable de la part de la Commission et de ses États membres au niveau des ressources, afin de maintenir l'impulsion donnée.
Plusieurs systèmes de surveillance des maladies transmissibles (par exemple la légionellose, la salmonellose et la tuberculose) fonctionnent déjà dans la Commuanuté. La mise en place progressive de systèmes comparables pour couvrir d'autres maladies transmissibles prioritaires sont en cours.
Le système d'alerte précoce et de réaction rapide a été mis en place et est maintenant à même de faire face aux épidémies de n'importe quelle source, bien que sa jeunesse relative nécessité encore d'apporter beaucoup d'attention à son développement.
La Commission a également identifié le besoin d'une capacité de réaction rapide au niveau communautaire pour apporter une assistance en cas d'épidémie à l'intérieur et à l'extérieur des frontières de l'Union.
La phase suivante verra l'extension du réseau communautaire sur la scène internationale, grâce à la coopération entre l'Union, les pays candidats et les pays partenaires méditerranéens, à l'action pour la dimension septentrionale et aux accords de coopération entre l'Union et les pays tiers (par exemple le Canada, les USA).
La communication décrit en particulier la mise en oeuvre de la décision instituant le réseau de surveillance épidémiologique au cours de sa première année d'existence et ses propositions d'action future dans ce domaine.�