En adoptant la recommandation pour la deuxième lecture de Mme Maria AVILES PEREA (PPE/DE, E) sur le programme DAPHNÉ, le Parlement européen approuve la position commune du Conseil en reproposant un certain nombre d'amendements adoptés en première lecture. Il s'agit en particulier :
- de la définition de la santé telle que reprise par l'OMS et intégrant les notions de bien-être physique, mental et social (et qui ne consiste donc pas uniquement en une absence de maladie ou d'infirmité);
- de la requalification des actes de violence;
- de l'association des ONG indispensables à la mise en oeuvre de DAPHNÉ (en particulier les organismes bénévoles actifs dans ce domaine).
En outre, parmi les actions transnationales visant à sensibiliser l'opinion publique, le Parlement européen a introduit également une référence à l'action des médias contre la violence envers les femmes. À cet égard, il souhaite une véritable campagne d'information et d'éducation du public.
Enfin, le Parlement a adopté deux amendements techniques concernant la "comitologie" pour la mise en oeuvre du programme DAPHNÉ.�