Décharge 2003: Fondation européenne pour la formation

2004/2058(DEC)

OBJECTIF : présentation des comptes et états financiers de la Fondation européenne pour la formation (FEF) pour l'exercice 2003.

CONTENU : le présent rapport présenté par FEF présente un état des lieux des dépenses et des activités réalisées par cet organe communautaire au cours de l'exercice budgétaire 2003.

Le budget définitif de la Fondation se monte à 17,2 mios EUR en 2003 constitué à 100% d'une subvention communautaire.

En termes d'effectifs, la FEF dont le siège est situé à Turin (I) compte officiellement 104 postes dont 99 occupés + 31 autres emplois (contrats auxiliaires, experts nationaux et intérimaires), soit actuellement 130 postes effectifs assumant des tâches opérationnelles, administratives ou mixtes.

La FEF a pour tâche essentielle d'aider l'Union à définir les besoins et les priorités en matière de formation et de fournir des informations sur les initiatives à venir en la matière. La FEF finance également des projets pilotes et met en oeuvre un certain nombre de programmes au nom de la Commission.

En 2003, l'assistance fournie par la FEF a couvert un large éventail de domaines comme la formation professionnelle initiale, l'apprentissage tout au long de la vie, la formation continue, le développement des ressources humaines au sein des entreprises, les politiques de l'emploi, la lutte contre la pauvreté et l'intégration sociale en vue de favoriser le développement local.

Dans ce contexte, la FEF a développé son réseau d'observatoires dans les pays éligibles. Elle a également réalisé nombre d'études en matière d'éducation, développé des statistiques et apporté son aide à des pays tiers sur les stratégies à suivre en matière de formation.

Parallèlement, la FEF a conclu des conventions d'assistance technique dans le cadre des programmes CARDS, MEDA et TACIS pour le programme TEMPUS couvrant :

- des projets européens communs (507 demandes ; 129 financées);

- des mesures structurelles et complémentaires (36 demandes; 12 financées);

- des bourses de mobilité individuelle (1.246 demandes ; 286 financées).

Les activités de la FEF ont également inclus la gestion des projets TEMPUS, à savoir gestion des contrats, suivi des activités des bureaux et mise en oeuvre des projets soutenus : en 2003, 1.149 bourses annuelles ont été délivrées pour gérer les projets TEMPUS et 255 rapports ont été évalués.