La Commission a présenté un rapport relatif à la mise en œuvre du système d’alerte précoce et de réaction (EWRS) du réseau communautaire de surveillance épidémiologique et de contrôle des maladies transmissibles au cours des années 2004 et 2005 (Décision 2000/57/CE).
L’analyse des applications de l’EWRS démontre que le système est utilisé de plus en plus fréquemment par les États membres et il est aujourd’hui considéré comme un outil approprié pour communiquer rapidement des informations visant à la coordination des mesures et à la gestion des risques au niveau communautaire.
Le nombre total de notifications diffusées via l’EWRS a doublé en 2004 et en 2005, par comparaison avec le rapport précédent (105 événements notifiés en 2004 et 103 en 2005). Les nouveaux États membres ont utilisé efficacement l’EWRS, révélant une activité comparable à celle des anciens États membres ainsi qu’une bonne intégration des nouveaux États membres dans le système d’alerte communautaire.
Tous les événements qui ont nécessité une réaction plus complexe et la coordination des mesures ont été notifiés sans délai, ce qui témoigne d’une nette amélioration par rapport à 2003. Il s’agit :
Ces événements importants ont constitué un test significatif pour évaluer l’utilité de l’EWRS (comme dans le cas du SRAS en 2003). Le système a rempli son rôle institutionnel dans le sens où il a permis l’échange de messages dans les délais entre les points de contact de l’EWRS des États membres, la diffusion des avis partagés entre les autorités sanitaires nationales et l’échange d’informations et d’avis scientifiques sur des questions spécifiques.
La nouvelle application a été lancée le 17 mai 2004, et son efficacité a été reconnue à plusieurs reprises par les États membres. Toutefois, sur la base des enseignements tirés de l’exercice commun de simulation, certaines améliorations, telles qu’une fonction qui facilite l’extraction d’informations de manière opportune et efficace, sont jugées nécessaires et font actuellement l’objet d’une réflexion. Dans l’application actuelle, la taille maximale des pièces jointes aux messages a été augmentée, quelques modalités de «recherche simple» ont été ajoutées à la page énumérant les menaces, la fonction de recherche a été améliorée et sa mise en page a été alignée sur celle de la page affichant la liste des menaces, une fonction de messagerie par SMS a été activée, et enfin les niveaux d’utilisateurs ont été élargis afin d’octroyer l’accès au système au CEPCM et à l’OMS.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM) a été officiellement mis en place en mai 2005, mais a démarré ses activités en mars 2005. Le CEPCM est relié à l’EWRS depuis avril 2005. Il a exécuté son mandat de surveillance des menaces en utilisant les messages de l’EWRS comme source d’informations sur les menaces en Europe et en recherchant activement des sources officielles et non officielles supplémentaires. Les informations relatives aux menaces sont compilées dans un rapport hebdomadaire communiqué à la Commission et aux États membres.