Situation des femmes dans les zones rurales de l'UE

2007/2117(INI)

La commission des droits de la femme et de l'égalité des genres a adopté un rapport d’initiative de Mme Christa KLAß (PPE-DE, DE) sur la situation des femmes dans les zones rurales de l'Union européenne.

Les députés se disent convaincus que la prise en compte de la dimension de genre dans le secteur rural est une stratégie clé, non seulement pour la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, mais aussi pour la croissance économique et le développement rural durable. Ils invitent de ce fait la Commission à améliorer les données statistiques et les informations relatives à l'exode rural et à fournir des statistiques sur la pauvreté et l'exclusion sociale, ventilées non seulement par sexe et par âge, mais tenant également compte de la dimension urbaine/rurale.

Les États membres sont pour leur part appelés à :

  • développer des stratégies visant à freiner l'exode rural des femmes, en particulier des diplômées;
  • créer des incitations à la participation des femmes dans la vie active, dans le but de lutter contre le problème de la pauvreté et de l'exclusion sociale dans les régions rurales;
  • prendre des dispositions en faveur des femmes chefs d'entreprise indépendantes en ce qui concerne les congés de maternité et les congés de maladie;
  • mettre en œuvre des politiques visant à améliorer les conditions de vie des femmes dans les zones rurales en garantissant l'accès et la disponibilité de services à large bande, de centres culturels et sportifs et de services publics en général;
  • élaborer des initiatives destinées à améliorer l'esprit d'entreprise, les aptitudes et les capacités des femmes en zone rurale.

Le rapport souligne également que les femmes des régions rurales sont relativement plus touchées par le chômage caché que les hommes, en raison des modèles traditionnels du rôle de la femme et du manque d'infrastructures appropriées dans de nombreux secteurs. Les députés demandent dès lors aux États membres : i) d'encourager la création de centres régionaux de ressources ayant pour tâche d'aider les femmes confrontée au chômage ; ii) d’améliorer les infrastructures d'éducation et de formation, de garde d'enfants, les possibilités de soins aux personnes âgées et handicapées, ainsi que les services de santé ; iii) de répondre au manque d'infrastructures de transport appropriées dans les zones rurales ; iv) de soutenir les entreprises qui investissent dans les zones rurales et qui proposent des emplois de qualité aux femmes.

Le Conseil, la Commission et les États membres sont invités à accroître le financement de mesures innovatrices destinées aux femmes des régions rurales. Dans ce contexte, les députés appellent la Commission à : i) élaborer des projets de mise en réseau, dans le cadre de l'initiative LEADER, pour l'échange d'expériences et de meilleures pratiques; ii) contrôler étroitement l'intégration de la question du genre dans les programmes de développement rural proposés par les États membres.

Le rapport attire également l'attention sur le tabou persistant qui entoure la violence sexuelle et/ou domestique à l'encontre des femmes et des jeunes filles dans les régions rurales. Les États membres sont invités à prendre des mesures afin de garantir aux victimes de ces violences et aux personnes susceptibles d'y être exposées une meilleure protection et un soutien accru.

Les députés regrettent enfin que la Commission n'ait réservé aucune suite concrète à de précédentes résolutions sur la situation des conjoints aidants des travailleurs indépendants, résolutions qui demandaient, entre autres: a) l'enregistrement obligatoire des conjoints aidants de façon qu'ils ne soient plus des travailleurs invisibles; b) l'obligation pour les États membres d'adopter les mesures  pour faire en sorte que les conjoints aidants soient tenus de contracter une assurance couvrant les soins de santé, les pensions de retraite, les allocations de maternité et les services de remplacement ainsi que les indemnités d'invalidité.