Accord sur la coopération entre Eurojust et l'Albanie  
2018/0807(CNS) - 06/09/2018  

La commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures a adopté dans le cadre d’une procédure législative spéciale (consultation du Parlement), le rapport de Laura FERRARA (EFD, IT) sur le projet de décision d’exécution du Conseil portant approbation de la conclusion, par Eurojust, de l’accord sur la coopération entre Eurojust et l’Albanie.

La commission parlementaire a recommandé que le Parlement approuve le projet du Conseil visant la conclusion, par Eurojust, de l'accord sur la coopération entre Eurojust et l’Albanie dans le but de renforcer la coopération judiciaire dans la lutte contre la criminalité grave, en particulier le crime organisé et le terrorisme.

L’accord de coopération entre Eurojust et l’Albanie suit le modèle d’accords similaires conclus précédemment par Eurojust (comme Eurojust–FYROM, Eurojust–États-Unis, Eurojust–Norvège, Eurojust–Suisse, etc.). Ces accords de coopération prévoient, entre autres, des officiers de liaison, des points de contact et l’échange d’informations.

L'exposé des motifs accompagnant le rapport rappelle que selon l’ONU et Europol, les groupes criminels albanais figurent parmi les plus actifs au niveau international dans le trafic d’héroïne, de cocaïne et de cannabis. De même, selon le Département d’État américain, la criminalité organisée reste une source de préoccupation pour la plupart des Albanais, qui sont confrontés à un réseau d’organisations criminelles impliquées dans le trafic de drogue, l’extorsion, la corruption, le blanchiment d’argent, la prostitution et le trafic d’êtres humains. En outre, l’Albanie est depuis 2014 un pays candidat à l’adhésion à l’Union.

La conclusion de l’accord permettra de renforcer la lutte contre ces formes de criminalité et est donc dans l’intérêt de l’Albanie et des États membres de l’Union, puisque la criminalité organisée est un problème transnational.