Citoyenneté européenne active: programme «L'Europe pour les citoyens» 2007-2013  
2005/0041(COD) - 23/05/2005  

La proposition de programme "Citoyens pour l'Europe" a fait l'objet d'un premier échange de vues au Conseil. La Présidence luxembourgeoise a suggéré que les questions suivantes soient abordées par les ministres :

- ce programme contribue-t-il à faire de la citoyenneté européenne une réalité ? encourage-t-il les citoyens à vivre pleinement et activement leur citoyenneté à l’échelle de l’Europe et à s’approprier cet espace européen, basé à la fois sur des valeurs communes et sur le respect de sa diversité ?

- quel regard faut-il porter sur la valeur ajoutée européenne du programme qui entend se concentrer sur des actions et des échanges à caractère transnational, et à encourager la mobilité des citoyens, mais aussi des idées, à travers l’Europe ?

- quel impact faut-il accorder à la participation des citoyens et des organisations de tous les États membres, notamment ceux dont l’intégration au sein de l’UE est encore récente?

Les délégations ont chaleureusement accueilli cette proposition de programme dans la mesure où elle vise à rapprocher les citoyens de la réalité européenne, à promouvoir leur participation active à la vie démocratique européenne et à intensifier la compréhension mutuelle entre les citoyens des différents États membres. La valeur ajoutée européenne de ce programme a également été reconnue. Les délégations ont aussi admis qu'il conviendrait de prêter une attention particulière aux nouveaux États membres.