Le 28ème rapport annuel de la Commission sur le contrôle de lapplication du droit de lUnion européenne relatif à lannée 2010 est centré sur des questions stratégiques et sur lévaluation de létat actuel du droit. Lannée a été marquée par des activités destinées à appliquer et à améliorer la réforme de la gestion des dossiers dinfraction par la Commission, lancée en 2007 par la voie dune communication intitulée «Pour une Europe des résultats: application du droit communautaire».
Dossiers en cours : le rapport note quen règle générale, le nombre de procédures dinfraction en cours a diminué en 2010 par rapport aux années précédentes (2.100 dossiers dinfraction en cours contre près de 2.900 dossiers à la fin de 2009). Bien quà ce stade, il ne soit pas possible de recenser toutes les raisons de cette tendance, une explication en est la mise en place de loutil «EU Pilot», qui contribue à clarifier et à résoudre de manière satisfaisante certains problèmes soulevés par la Commission concernant lapplication du droit de lUnion, sans pour autant devoir lancer de procédure dinfraction.
Lenvironnement, le marché intérieur et la législation en matière de fiscalité restent les domaines les plus sujets aux infractions, tandis que les problèmes liés à lenvironnement, à la libre circulation des personnes et aux droits fondamentaux faisaient lobjet de la plupart des pétitions adressées au Parlement européen.
Principaux points à améliorer :
Retards de transposition : il existe encore des domaines clairement déterminés où les retards de transposition de directives sont fréquents, tels que lenvironnement, le marché intérieur, les transports et la coopération judiciaire, les droits fondamentaux et la nationalité. Le traité de Lisbonne a offert à la Commission un instrument supplémentaire afin de remédier à cette situation insatisfaisante, à savoir larticle 260, paragraphe 3, du TFUE. Cet article permet à Commission de demander, à un stade précoce de la procédure et conformément à une procédure législative, des sanctions financières contre un État membre pour avoir manqué à son obligation de communiquer les mesures de transposition dune directive adoptée.
Gestion des dossiers : lintroduction de loutil CHAP en septembre 2009 a permis à la Commission de disposer dun outil informatique spécifiquement conçu pour lenregistrement et la gestion des plaintes et des demandes dinformation des citoyens européens quant à lapplication du droit de lUnion par un État membre. Le projet EU Pilot fonctionne depuis avril 2008 et vise à fournir des réponses plus rapides et plus complètes aux questions soulevées par des citoyens ou des entreprises, et à apporter des solutions aux problèmes survenant lors de lapplication du droit de lUnion.
La Commission poursuivra le développement de ses bases de données concernant la gestion des dossiers relatifs à lapplication du droit de lUnion. Elle examinera la possibilité détendre à lensemble des États membres loutil EU Pilot en tant quinstrument de prévention et de résolution des problèmes. Lobjectif global visé par la Commission consiste à assurer un enregistrement systématique de lensemble des plaintes/demandes dinformation au sujet de lapplication du droit de lUnion, à rechercher une résolution rapide des problèmes constatés en recourant à loutil EU Pilot et, le cas échéant, à lancer et poursuivre avec détermination une procédure dinfraction.
Problèmes liés à lexécution des dispositions : la Commission continuera de renforcer et de promouvoir des instruments de résolution de problèmes tels que SOLVIT, des réseaux tels que le réseau IMPEL (le réseau de lUnion européenne pour lapplication et le respect du droit de lenvironnement) et continuera dexaminer lopportunité denrichir par de nouveaux mécanismes la panoplie actuelle des moyens de recours de lUE afin daméliorer lapplication du droit de lUnion. Elle prendra également des mesures pour renforcer, lorsque cest possible, les synergies entre les outils existants de résolution de problèmes de manière à pouvoir garantir que les problèmes sont résolus de la manière la plus efficace, dans lintérêt des citoyens et des entreprises de lUnion.
Mesures préventives : afin danticiper les problèmes de transposition et dapplication des nouveaux textes législatifs, la Commission continuera de recourir à une série de mesures préventives, notamment à des programmes de mise en uvre, pour soutenir lobjectif ultime dune application précise et sans heurts des futures directives. À titre dexemple, le Livre vert sur lavenir de la TVA entend répertorier les différentes façons de simplifier le système de TVA dans lUE afin den rendre la transposition plus aisée. Des mesures préventives se pencheront également sur la participation des citoyens à lapplication du droit de lUnion.
Tableaux de correspondance : les tableaux de correspondance donnent une vue densemble de la façon dont les États membres ont transposé le droit de lUnion dans leur droit national respectif, en détaillant la manière dont chaque élément du droit de lUnion a été transposé. La Commission estime que, dans de nombreux cas, les tableaux de correspondance contribuent pour une part importante à garantir lefficacité de lapplication des directives. Cest pourquoi elle continuera dinclure dans ses propositions les termes appropriés. En outre, elle sengage à travailler avec le Conseil et le Parlement européen en vue de trouver une solution qui permette dobtenir de meilleurs résultats en matière de transposition et de conformité.
Transparence : la Commission continuera à promouvoir la transparence dans sa politique à légard des infractions, dans les limites juridiques et judiciaires. La transparence faisait également partie des aspects mis en évidence dans laccord-cadre révisé sur les relations entre le Parlement européen et la Commission.
En 2011, la Commission continuera de concentrer ses efforts sur les domaines principaux de cette stratégie, en particulier sur: