OBJECTIF : concrétiser le plan de mise en uvre stratégique du partenariat européen d'innovation (PEI) pour un vieillissement actif et en bonne santé.
CONTEXTE : le vieillissement de la population est lun des enjeux les plus importants auxquels lEurope est confrontée. Selon des projections récentes, le nombre dEuropéens âgés dau moins 65 ans doublera quasiment au cours des cinquante prochaines années: égal à 87 millions en 2010, il devrait atteindre 148 millions en 2060. La question de cette évolution démographique doit être abordée de front si lon ne veut pas mettre sérieusement en péril la viabilité financière des systèmes de santé et de soins. Les dépenses publiques de santé représentent déjà 7,8% du PIB de lUE et, d'ici à 2060, les dépenses consacrées aux soins tant de courte que de longue durée devraient enregistrer une augmentation égale à 3% du PIB du fait du vieillissement de la population.
Le partenariat européen d'innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé (partenariat) a été retenu comme projet pilote pour faire face aux problèmes posés par le vieillissement de la population. Il été mis sur pied dans le cadre de l«Union de linnovation», lune des initiatives phares de la stratégie Europe 2020. Son but est de prolonger de deux ans la durée de vie en bonne santé des citoyens de lUE d'ici 2020 et entend obtenir des résultats positifs pour lEurope sur trois fronts, i) en améliorant la santé et la qualité de vie des personnes âgées, ii) en renforçant la viabilité et lefficacité des systèmes de soins et iii) en créant de la croissance et des marchés pour les entreprises.
Le partenariat réunit des acteurs publics et privés, qui sengagent à agir sur loffre et sur la demande dans tous les secteurs et dans tout le système dinnovation, le but étant daccélérer le déploiement dinnovations majeures. Il contribue à la poursuite des objectifs que lUE sest fixés pour 2012 avec lAnnée européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle.
CONTENU : la présente communication constitue la réponse de la Commission au plan de mise en uvre stratégique, premier document majeur consacré à la réalisation du partenariat.
1) Le plan de mise en uvre stratégique : adopté en novembre 2011, le plan met laccent sur des actions qui reposent sur trois piliers: i) la prévention, le dépistage et le diagnostic précoce; ii) les soins et les traitements; iii) lactivité et lautonomie des personnes âgées. La Commission approuve le plan stratégique et sengage à soutenir son application. Elle attend de son application quelle entraîne une accélération importante de l'innovation en faveur du vieillissement actif et en bonne santé, et une progression vers le but général et les objectifs du partenariat. Cette évolution requiert de nouvelles formes de coopération entre les nombreux acteurs concernés, à savoir ceux déjà associés à l'élaboration du plan stratégique et ceux disposés à prendre part à son application.
2) Un cadre réglementaire favorable : le soutien précis qui sera nécessaire pour que les actions du partenariat soient un succès dépendra des projets concrets soumis lors de la prochaine phase. Les discussions de préparation du plan stratégique ont clairement montré quun solide soutien à l'échelon national, régional et local était essentiel.
Afin de faciliter la mise en place de conditions-cadres favorables, la Commission se propose:
3) Mécanismes de financement performants : le plan stratégique est lun des documents de référence à prendre en considération dans le processus décisionnel relatif aux programmes et aux initiatives de financement de l'UE dans les domaines de la santé et de la politique sociale, de la recherche et de l'innovation, des TIC, de la compétitivité et de la croissance, et des politiques structurelle et régionale. La Commission a déjà commencé à harmoniser ces instruments et poursuivra cette tâche de manière systématique afin d'optimiser les effets des fonds alloués.
Pour favoriser une exploitation efficace des mécanismes de financement, la Commission:
4) Halle à l'innovation : afin de faciliter léchange didées et la coopération entre les partenaires, la Commission créera une plate-forme numérique ouverte à toutes les parties concernées («halle à linnovation»). Cette plate-forme permettra à ces dernières de trouver des partenaires, de mettre en commun des pratiques et des projets, de consulter des données fiables et des éléments probants, et daccéder à dautres plates-formes consacrées à linnovation et au vieillissement. Les parties intéressées ne pouvant mobiliser une masse critique suffisante pour participer directement à la réalisation du plan seront invitées à apporter leur contribution dans cette «halle à l'innovation».
5) Actions sur le terrain : la Commission juge essentiel que les autorités de la santé, les groupes de patients, les entreprises, les entrepreneurs, les professionnels de la santé, les personnes âgées et les autres acteurs concernés participent largement à l'application du plan stratégique. La Commission propose les deux modalités suivantes de mise en uvre du plan stratégique :
6) Suivi et évaluation des progrès : afin d'assurer le suivi et l'évaluation des progrès, la Commission se propose:
7) Gouvernance : pour que les actions prévues dans le plan stratégique soient menées à bien, la Commission se propose:
La Commission continuera à tenir compte des enseignements qui ont été tirés de lélaboration et de la mise en uvre du partenariat lorsqu'elle rédigera des propositions d'élaboration et de développement de partenariats européens d'innovation chargés de relever d'autres défis sociétaux, comme le prévoit l'initiative phare «Une Union de linnovation». La Commission passera en revue tous les PEI en 2013 afin de faire le point sur les progrès réalisés.