Le Parlement européen a adopté des amendements à la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil relatif aux statistiques européennes sur la démographie.
La question a été renvoyée pour réexamen à la commission compétente. Le vote sur la résolution législative est reporté à une séance ultérieure.
Les principaux amendements adoptés en plénière concernent les points suivants :
Informations ventilées par sexe : le Parlement souhaite faire référence à l'objectif stratégique du programme d'action de Pékin (1995), qui fournit un cadre de référence pour la production et la diffusion de données et d'informations ventilées par sexe à des fins de planification et d'évaluation des politiques.
Définitions : la résolution clarifie les définitions suivantes :
Population habituellement résidente : celle-ci devrait être estimée à partir de la population légale ou officielle en recourant à des méthodes destimation statistique fondées scientifiquement, bien documentées et rendues publiques, sous la surveillance de la Commission (Eurostat).
Données sur la population : les députés souhaitent que les données statistiques fournies couvrent les variables suivantes: a) l'âge; b) le sexe; c) la région de résidence. Les États membres devraient également transmettre à Eurostat les données statistiques fournies par les autorités régionales aux autorités nationales.
Données sur les événements détat civil : les données fournies sur les événements survenus durant la période de référence devraient couvrir les variables suivantes:
Fréquence des données : le règlement ne fixant pas la fréquence des données, les autorités ne devraient pas être forcées de fournir des données à une fréquence irréaliste ou déraisonnable. Cest pourquoi le Parlement propose que la Commission adopte des actes d'exécution fixant des conditions uniformes pour la ventilation des données ainsi que pour la fréquence, les délais et les révisions des données.
Date ou période de référence : la date de référence pour les données sur la population devrait être la fin de la période de référence, soit le 31 décembre à minuit.
Clause de réexamen : la Commission devrait présenter au Parlement européen et au Conseil un rapport sur la mise en uvre du règlement au plus tard le 31 décembre 2018, et tous les cinq ans par la suite. Le rapport sera accompagné, s'il y a lieu, de propositions visant à améliorer le fonctionnement du règlement.