AVIS N° 2/2013 DE LA COUR DES COMPTES sur une proposition modifiée de règlement du Parlement européen et du Conseil portant dispositions communes relatives au Fonds européen de développement régional, au Fonds social européen, au Fonds de cohésion, au Fonds européen agricole pour le développement rural et au Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche relevant du cadre stratégique commun, portant dispositions générales applicables au Fonds européen de développement régional, au Fonds social européen et au Fonds de cohésion, et abrogeant le règlement (CE) n o 1083/2006 du Conseil.
La Cour maintient les observations quelle a formulées dans son avis n° 7/2011 et qui ne sont actuellement pas reflétées dans la proposition modifiée de la Commission; elle attire notamment lattention sur les points 22 à 37 dudit avis. Ceux-ci portent sur les dispositifs communs de gestion et de contrôle dans le cadre du règlement qui, après la proposition modifiée, seraient désormais également applicables au Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).
La Cour constate également que les recommandations détaillées quelle a formulées dans la partie II de lavis n° 7/2011 et les observations dordre général figurant dans son avis n° 9/2012 ne sont actuellement pas prises en considération dans la proposition modifiée de la Commission, du 22 avril 2013, mais quelles devraient lêtre.
Dispositions communes et dispositions générales : dans son avis n° 7/2011, la Cour préconisait de déterminer sil nétait pas préférable que le règlement général ne comporte que les dispositions applicables à lensemble des cinq Fonds (les «dispositions communes») et que les autres (les «dispositions générales») figurent dans des règlements propres à chaque Fonds. Or, la Cour constate que la proposition modifiée crée une nouvelle catégorie de dispositions générales, applicables à tous les fonds, à lexception du Feader.
FEAMP :