Conformément aux exigences de la directive 86/609/CEE, la Commission a présenté son septième rapport sur les statistiques concernant le nombre d'animaux utilisés à des fins expérimentales et à d'autres fins scientifiques dans les États membres de l'Union européenne.
L'objet du rapport est de fournir des données statistiques concernant le nombre danimaux utilisés à des fins scientifiques dans les États membres de lUnion européenne au cours de lannée 2011. Il présente les résultats des données collectées par lensemble des 27 États membres en 2011, à lexception de la France qui a fourni des données pour 2010.
Étant donné les différences dans lannée de référence et l'augmentation du nombre des États membres au fil des ans, la Commission estime quil nest pas possible de tirer des conclusions quantitatives précises sur lévolution de lutilisation d'animaux à des fins expérimentales dans lUE.
Résultats : dans lUE, d'après les données collectées en 2011, le nombre total danimaux utilisés à des fins expérimentales ou à dautres fins scientifiques est légèrement inférieur à 11,5 millions (les données de la France se réfèrent à 2010). On constate une diminution de plus d'un demi-million du nombre d'animaux utilisés dans l'UE par rapport au nombre communiqué en 2008 :
Comparaison avec les données des rapports précédents : le rapport note que lajout des données des nouveaux États membres depuis 2005, à savoir la Bulgarie et la Roumanie, na pas entraîné d'augmentation du nombre total danimaux. Au contraire, une diminution a été signalée en 2008, tendance qui sest poursuivie en 2011 (baisse de plus de 500.000 individus). Toutefois, lutilisation de certaines espèces a augmenté.
Le nombre total a clairement augmenté pour cinq des vingt-cinq espèces déclarées. Pour d'autres espèces, une nette diminution est observée :
La Commission rappelle que désormais, les données sur l'utilisation des animaux ne seront plus collectées conformément aux exigences de la directive 86/609/CEE. En effet, cette directive a été remplacée par la directive 2010/63/UE, et les dispositions relatives à la présentation et à la publication des données ont été totalement révisées, avec effet au 10 mai 2013.