Ce document de travail des services de la Commission concerne létat davancement et le réexamen du plan daction pour les systèmes de transport intelligents (STI).
Ce rapport d'étape examine la situation actuelle, passe en revue toutes les actions entreprises depuis ladoption du plan daction en décembre 2008, évalue les impacts des actions individuelles ainsi que leur influence combinée pour accélérer son adoption en Europe, et formule des recommandations pour des initiatives de suivi.
Principales conclusions: dans l'ensemble, la mise en uvre du plan d'action est bien avancée. Un nombre significatif des 24 actions envisagées est en bonne voie (avec un taux de réalisation de plus de 70%), lesquelles ont débouché sur des résultats substantiels.
Cinq actions ont été réalisées:
En outre, les actions à léchelle européenne dans le domaine des services dinformations en temps réel sur la circulation et des aires de stationnement sûres pour les camions et véhicules commerciaux ont bénéficié des travaux entrepris dans le cadre de la directive STI sur les spécifications concernant la mise à disposition de services dinformations concernant les aires de stationnement sûres et sécurisées pour les camions et les véhicules commerciaux et la fourniture dinformations minimales universelles sur la circulation liées à la sécurité routière.
Un certain nombre d'actions ont connu des retards ou ont été suspendues au cours de leur mise en uvre.
Les principales réalisations dans la mise en uvre du plan d'action sont l'intégration des STI et la sensibilisation à ces questions, le renforcement de la coopération entre les parties prenantes et la promotion de la multimodalité. Les questions restant à traiter concernent labsence de hiérarchisation des priorités ainsi que la diversité des acteurs et des intérêts particuliers.
Le rapport conclut que le plan d'action STI est toujours d'actualité et quil répond aux objectifs de tous les domaines prioritaires définis. La mise en uvre des actions restantes devrait donc se poursuivre, notamment au travers du renforcement de la mise en uvre de la directive STI.
Pour assurer une meilleure efficacité, il est envisagé de définir un plan de travail détaillé pour chacune des actions en suspens. Sur la base des commentaires reçus à la suite des consultations avec les intervenants, les travaux futurs pourraient porter sur les domaines suivants : i) la production participative de données relatives au transport multimodal; (ii) la connectivité (interfonctionnement des TIC); (iii) les plates-formes de coordination.