La Commission a présenté un rapport sur les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs assignés au titre du protocole de Kyoto et des objectifs de lUnion pour 2020.
Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :
1) L'Union est en voie de dépasser les objectifs de Kyoto : selon les dernières estimations, les émissions de gaz à effet de serre (GES) de lUnion européenne ont diminué de 1,8% en 2013 par rapport à 2012, pour atteindre leur niveau le plus bas depuis 1990.
Le dépassement total potentiel est estimé à environ 5,6 Gteq CO2 pour la période 2008-2020. Ce volume représente plus que le total des émissions de lUE en 2012.
2) LUE est en passe d'atteindre son objectif de réduction des émissions de GES : en 2012, les émissions totales de lUE avaient déjà diminué de 18% par rapport à 1990 et, selon les estimations, le recul devrait être d'environ 19% par rapport à 1990 en 2013. Selon les projections fournies par les États membres sur la base des mesures existantes, les émissions en 2020 seront inférieures de 21% à leur niveau de 1990.
Toutefois, 13 États membres doivent encore mettre en uvre des politiques et des mesures supplémentaires pour atteindre leur objectif national de réduction des émissions pour 2020 dans les secteurs non couverts par le système déchange de quotas démission de lUE (SEQE).
En outre, selon les premières estimations, les données démission de 2013 pour lAllemagne, le Luxembourg et la Pologne sont supérieures aux objectifs respectifs fixés pour 2013 au titre de la décision sur la répartition de leffort (DRE).
3) Découplage entre lactivité économique et les émissions de GES : le rapport montre quentre 1990 et 2012, le PIB global de l'UE a augmenté de 45%, tandis que les émissions totales de GES (hors UTCATF et aviation internationale) ont reculé de 19% En conséquence, lintensité des émissions de gaz à effet de serre de lUE a diminué de près de moitié entre 1990 et 2012. Ce découplage a été observé dans tous les États membres.
Les politiques structurelles mises en uvre dans le domaine de lénergie et du climat ont contribué de manière significative à la réduction des émissions de lUE observée depuis 2005. En revanche, la crise économique a contribué pour moins de la moitié à la réduction enregistrée au cours de la période 2008 2012.
4) Financement de la lutte contre le changement climatique : le rapport fournit pour la première fois des données sur lutilisation des recettes fiscales issues de la vente aux enchères de quotas dans le système déchange de quotas démission de lUE (SEQE-UE). Cette nouvelle source de recettes pour les États membres atteignait 3,6 milliards EUR en 2013. Sur ce montant, environ 3 milliards EUR devraient être utilisés à des fins liées au climat et à lénergie, ce qui est beaucoup plus que le niveau de 50% recommandé par la directive SEQE de lUE.
La plupart des pays ont utilisé ces recettes fiscales pour des investissements dans des domaines tels que lefficacité énergétique, les énergies renouvelables ou le transport durable. Par exemple :
Les montants déclarés ne constituent quune partie du total des dépenses liées au climat et à lénergie dans les budgets des États membres.
En ce qui concerne lintégration de laction pour le climat dans le budget de lUE, toutes les institutions ont convenu quau moins 20% des dépenses globales prévues par le cadre financier pluriannuel (2014 2020) seraient liées au climat. La contribution aux dépenses liées au climat en 2014 et en 2015 représente près de 13% du budget de lUE pour chaque année.