La Commission a adopté un rapport sur les dérogations accordées par les États membres en vertu du règlement (CE) nº 1371/2007 sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires.
Ce règlement a pour objet de protéger les droits des voyageurs ferroviaires dans lUnion européenne, notamment en cas de perturbations lors de leur voyage, et daméliorer la qualité et lefficacité des services ferroviaires de transport de voyageurs. Il s'applique en principe à tous les services ferroviaires de transport de voyageurs dans lUnion européenne, mais pour permettre sa mise en uvre progressive, il prévoit la possibilité pour les États membres d'accorder des dérogations dans le cas des services intérieurs à longue distance.
En raison de leur caractère particulier, les services ferroviaires urbains, suburbains et régionaux de transport de voyageurs peuvent également être dispensés, par les États membres, de l'application des dispositions du règlement.
État des lieux des dérogations : depuis lentrée en vigueur du règlement, le 3 décembre 2009, jusquà la fin de la première période de cinq ans, le 2 décembre 2014, le rapport note que :
Perspectives après le 3 décembre 2014 : le rapport se penche également sur la situation future en matière d'application du règlement et notamment sur la possibilité d'un renouvellement des dérogations par les États membres. Selon les informations communiquées par les États membres, il n'y aura pas de changement significatif de la situation après le 3 décembre 2014: seuls cinq États membres devraient appliquer le règlement dans son intégralité et 21 devraient continuer d'accorder des dérogations à des degrés divers.
En conclusion, le rapport note que les États membres ont accordé de larges dérogations au cours des cinq premières années dapplication du règlement (CE) nº 1371/2007 et quil ne faut s'attendre à court terme qu'à de très modestes améliorations.
Par conséquent, la Commission considère que des conditions de concurrence équitables pour les entreprises ferroviaires et un niveau élevé de protection des voyageurs dans lUE sont encore loin dêtre réalisés.