La Commission a présenté une communication sur l'évaluation ex-post du septième programme-cadre (7e PC) pour des actions de recherche, de développement technologique et de démonstration (RDT), évaluation réalisée par un groupe d'experts de haut niveau externe et soumise à la Commission le 19 novembre 2015. La communication expose les observations et les recommandations du groupe dexperts et les suites données par la Commission.
Pour rappel, le 7e PC (2007-2013), établi par la décision n° 1982/2006/CE du Parlement européen et du Conseil, comptait parmi les principaux programmes transnationaux au monde en matière de RDT de nature concurrentielle. Doté d'un budget de 55 milliards EUR, il était centré sur les sciences, et singulièrement sur la promotion de la recherche collaborative et de lexcellence.
1) Principaux résultats atteints par le 7e PC : lévaluation ex post na pu produire de tableau complet des résultats et incidences du 7e PC dès lors que 50% des 25.000 de projets de collaboration interdisciplinaires sont encore en cours de réalisation. Toutefois, les conclusions suivantes ont été dégagées :
2) Recommandations du groupe dexperts et suites données par la Commission :
Recommandation a): Mettre laccent sur les principaux défis et opportunités dans le contexte mondial. La Commission note que, conformément à cette recommandation, Horizon 2020 est fortement axé sur la résolution des grands défis de société et vise à favoriser un dialogue permanent et structuré avec le secteur privé, à l'impliquer dans les stratégies et à maximiser la participation des PME innovantes. La Commission entend également:
Recommandation b): Harmoniser les instruments et les priorités de la recherche et de linnovation en Europe. La Commission souscrit à cette recommandation et note que Horizon 2020 renforce les instruments déjà mis en place dans le cadre du 7e PC, tels que l'instrument de cofinancement ERA-Net et les initiatives au titre de larticle 185, permettant de mettre en commun les ressources des États membres, de définir des stratégies de recherche communes, déviter les doubles emplois, de mettre en uvre des appels conjoints. La Commission entend également:
Recommandation c): Intégrer plus efficacement les éléments clés des programmes-cadres. La Commission est daccord avec le groupe dexperts de haut niveau pour considérer que la fragmentation et lapparition de cloisonnements dans les programmes-cadres compromettraient son efficience et sa cohérence.
Conformément à cette recommandation, la Commission veille à la cohérence entre les différentes priorités dHorizon 2020, en prévoyant notamment des thématiques transversales, et a mis en place des mécanismes efficaces pour assurer la coordination avec les agences exécutives et lapplication cohérente d'un ensemble unique de règles.
Recommandation d): Rapprocher la science du citoyen. En ligne avec cette recommandation, la Commission a rapproché la science des citoyens en associant ceux-ci à la conception dHorizon 2020, en mettant en uvre des activités dédiées et transversales dans le cadre dHorizon 2020 de nature à accroître la participation des citoyens et en assurant une meilleure communication sur les incidences de la science sur leur vie. La Commission entend également:
Recommandation e): Mettre en place le suivi et lévaluation stratégiques du programme. La Commission rappelle qu'elle a mis en place un système de suivi et d'évaluation dans le cadre d'Horizon 2020 sur la base des indicateurs de performance clés. La Commission entend également:
La Commission présentera un rapport sur les progrès réalisés dans la mise en uvre des recommandations du groupe d'experts de haut niveau dans le cadre de lévaluation intermédiaire dHorizon 2020, à réaliser avant la fin de 2017.