Conformément à la directive de refonte 2012/34/UE, la Commission a présenté son cinquième rapport de surveillance du marché ferroviaire. Les principaux sujets abordés sont les suivants :
L'état du réseau ferroviaire de l'Union : la longueur totale du réseau ferroviaire était denviron 220.000 kilomètres en 2014, soit une augmentation denviron 2% par rapport à 2009. Depuis 2009, 2.800 kilomètres de lignes électrifiées ont été ajoutés et des projets à grande échelle ont été lancés afin délectriser une grande partie des réseaux au Danemark et au Royaume-Uni.
La vitesse de déplacement diffère sensiblement entre les États membres. Des investissements considérables ont été engagés en vue de moderniser le réseau ferroviaire en Europe orientale et de développer des lignes à grande vitesse en Europe occidentale.
Le rapport note que depuis 2009, les volumes de trafic ferroviaire de passagers (mesurés en passagers-kilomètres) sont restés relativement stables. En revanche, les volumes de fret ferroviaire en tonnes-kilomètres ont baissé fortement en 2009 et nont pas retrouvé leurs volumes initiaux. En 2014, la part modale du rail dans le transport terrestre de marchandises était de 18%, soit quasiment la même proportion qu'il y a dix ans.
Conditions-cadres :
Mise en uvre du cadre institutionnel et juridique : la Commission rappelle quau cours des deux dernières décennies, la législation européenne a cherché à encourager la compétitivité et louverture du marché tout en établissant des mesures visant à améliorer linteropérabilité et la sécurité. Avec ladoption du quatrième paquet ferroviaire, la période des changements structurels dans le secteur ferroviaire devrait sachever.
Toutefois, malgré des évolutions positives comme la hausse des volumes de trafic passagers et des investissements dans les infrastructures, ou encore louverture progressive des marchés ferroviaires nationaux, les objectifs fixés pour le secteur ferroviaire dans le livre blanc sur les transports de 2011 ne pourront être atteints si le rythme actuel se poursuit.
Au cours des prochaines années, la Commission mettra laccent sur la mise en uvre de la législation en vigueur afin de garantir que la législation de lUnion est bien comprise par le secteur.
La Commission prépare actuellement lacte dexécution de la directive de refonte relatif à laccès aux services et aux installations de service et lacte délégué sur les règles de planification horaire. Elle a également entamé la révision de la spécification technique dinteropérabilité concernant le bruit, du règlement sur les droits des voyageurs ferroviaires et de la directive relative aux transports combinés.
Les évaluations en cours du règlement sur le transport ferroviaire de fret et de la directive relative aux conducteurs de train pourraient déboucher sur des mises à jour de ces actes dans les années à venir.