La commission des affaires économiques et monétaires a adopté le rapport de Paul TANG (S&D, NL) sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant des règles communes en matière de titrisation ainsi quun cadre européen pour les opérations de titrisation simples, transparentes et standardisées, et modifiant les directives 2009/65/CE, 2009/138/CE et 2011/61/UE et les règlements (CE) n° 1060/2009 et (UE) n° 648/2012.
La commission parlementaire a recommandé que la position du Parlement européen adoptée en première lecture suivant la procédure législative ordinaire modifie la proposition de la Commission comme suit.
Objectif : le règlement devrait renforcer le cadre législatif mis en place au lendemain de la crise financière pour contrer les risques inhérents aux opérations de titrisation hautement complexes, opaques et risquées. Les députés ont ajouté quà cette fin, le règlement devrait introduire une interdiction de la retitrisation et améliorer les conditions du respect des obligations en matière de rétention du risque.
Le règlement amendé stipule que les investisseurs de titrisation devraient être des investisseurs institutionnels, autres que linitiateur, le sponsor ou le prêteur initial dune titrisation, ou des établissements de pays et territoires tiers dont les exigences réglementaires et de surveillance sont considérées comme équivalentes aux exigences de lUnion.
Les entités de titrisation ne pourraient être établies dans un pays tiers si le pays tiers se veut être un centre financier offshore, sil ny a pas déchange dinformations effectif avec les autorités fiscales étrangères ou sil y a un manque de transparence dans les dispositions législatives, judiciaires ou administratives.
Rétention du risque : le texte amendé stipule que linitiateur, le sponsor ou le prêteur initial dune titrisation devrait conserver en permanence un intérêt économique net significatif dans les expositions sous-jacentes à la titrisation dau moins 5% ou 10% selon les modalités de rétention choisies.
En outre, les expositions titrisées ne devraient pas présenter des performances très différentes de celles des expositions qui nont pas été titrisées.
Dans le cadre du mandat qui lui est confié en vertu du règlement, lAutorité bancaire européenne (ABE), en étroite coopération avec le comité européen du risque systémique (CERS), devrait arrêter une décision motivée sur les niveaux de rétention requis pouvant aller jusquà 20% en fonction de la situation du marché.
Exigences de transparence : linitiateur, le sponsor et lentité de titrisation dune titrisation devraient mettre à la disposition des investisseurs avant que ceux-ci ne soient exposés à une position de titrisation toute la documentation sous-jacente essentielle à la compréhension de lopération, et notamment : i) une description détaillée de lordre de priorité des paiements ; ii) des informations relatives à la procédure doctroi de crédit et dévaluation du risque de crédit qui est suivie pour les actifs sous-jacents de la titrisation et lévolution historique des prêts non productifs souscrits par linitiateur; iii) des précisions sur les pertes en cascade.
La personne qui investit dans une position de titrisation sur le marché secondaire devrait communiquer aux autorités compétentes les informations suivantes : a) son bénéficiaire effectif, y compris le pays détablissement et le secteur dactivité; et b) la taille de leur investissement et la tranche de la titrisation à laquelle il se rapporte.
LAutorité européenne des marchés financiers (AEMF) devrait sassurer la transparence du marché de la titrisation dans lintérêt des acteurs du marché et des autorités de surveillance. Elle devrait également adopter des lignes directrices afin de préciser les conditions dans lesquelles les expositions titrisées ne représentent pas des expositions à un risque significatif.
Conditions et procédures denregistrement dun référentiel de données de titrisation : les amendements proposés visent à introduire de nouveaux articles en ce qui concerne :
Titrisation simple, transparente et standardisée (STS) : le texte amendé souligne que lAEMF devrait, en collaboration avec les autorités nationales compétentes pour les marchés de valeurs mobilières, surveiller le respect des critères STS titrisations simples, transparentes et standardisées et élaborer des lignes directrices afin dassurer une compréhension commune et cohérente des exigences STS dans toute lUnion, afin de pallier les éventuels problèmes dinterprétation.
LABE devrait également participer activement à la résolution des éventuels problèmes dinterprétation.
Dans un souci de transparence, linitiateur et le sponsor devraient publier des informations sur la nature pérenne et durable de la titrisation pour les investisseurs, en utilisant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance pour décrire la façon dont la titrisation a contribué aux investissements dans léconomie réelle et dont le prêteur initial a utilisé le capital libéré.
Titrisations ABCP simples, transparentes et standardisées : il devrait y avoir deux types dexigences STS: un pour les titrisations à long terme et un autre pour les titrisations à court terme (ABCP). Les députés ont proposé que le règlement exige des tests de résistance réguliers pour les établissements financiers qui souhaitent soutenir un programme ABCP.