OBJECTIF: améliorer le marché unique des transports par route au moyen de modifications visant à éliminer les causes des disparités et à garantir une meilleure application de la réglementation.
ACTE PROPOSÉ: Règlement du Parlement européen et du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN: le Parlement européen décide conformément à la procédure législative ordinaire et sur un pied d'égalité avec le Conseil.
CONTEXTE: actuellement, deux règlements ont comme objectif général de soutenir le bon fonctionnement, lefficacité et la compétitivité du marché unique des transports routiers:
Lexpérience acquise a montré que les dispositions de ces règlements pouvaient être améliorées sur un certain nombre de points.
La proposition sinscrit dans le cadre dun réexamen en cours portant plus largement sur la législation en matière de transport routier. Elle est liée à dautres actes juridiques en vigueur concernant le transport par route, notamment la législation sociale dans le domaine du transport routier [règlement (CE) n° 561/2006, directive 2002/15/CE, directive 2006/22/CE et règlement (UE) n° 165/2014].
ANALYSE DIMPACT: loption retenue associe un paquet de mesures qui prévoit des modifications des règles de cabotage et des dispositions en matière détablissement, à une extension partielle du champ d'application du règlement (CE) n° 1071/2009 aux véhicules utilitaires légers.
Cette option devrait générer des économies de lordre de 2,7 à 5,2 milliards EUR pour les entreprises de lUE-28 au cours de la période 2020-2035. La réduction des infractions aux règles du cabotage devrait atteindre 62% et le risque de création de «sociétés boîtes aux lettres» devrait diminuer denviron 10%.
CONTENU: la proposition vise à modifier le règlement (CE) n° 1071/2009 sur laccès à la profession de transporteur par route et le règlement (CE) n° 1072/2009 sur laccès au marché international du transport routier. Les éléments clés de la proposition modificative sont les suivants:
Accès à la profession de transporteur par route (règlement (CE) n° 1071/2009): les modifications proposées visent à:
Accès au marché international du transport routier (règlement (CE) n° 1072/2009): la Commission propose de préciser:
Jusqu'à présent, la réglementation de l'UE autorisait 3 transports de cabotage dans un délai de 7 jours à compter de la livraison internationale. Les nouvelles règles permettraient un nombre illimité de transports de cabotage dans un délai de 5 jours à compter de la livraison internationale.
Les États membres devraient procéder à un minimum de contrôles portant sur le respect des dispositions en matière de cabotage (à savoir 2% des transports de cabotage à compter du 1er janvier 2020 et 3% à compter du 1er janvier 2022).
ACTES DÉLÉGUÉS: la proposition contient des dispositions habilitant la Commission à adopter des actes délégués conformément à larticle 290 du traité sur le fonctionnement de lUE.