Le Parlement européen a adopté, par 606 voix pour, 9 voix contre et 25 abstentions, une résolution législative sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (CE) n° 1683/1995 du Conseil établissant un modèle type de visa.
La position du Parlement européen adoptée en première lecture suivant la procédure législative ordinaire a modifié la proposition de la Commission comme suit:
Accord avec lIrlande et le Royaume-Uni : à la demande de lIrlande ou du Royaume-Uni, la Commission devrait passer des accords appropriés avec lÉtat demandeur en vue dun échange d'informations techniques aux fins de lémission de visas nationaux par lÉtat membre demandeur. Les coûts auxquels lIrlande et le Royaume-Uni ne contribueraient pas en vertu de larticle 5 du protocole n° 21 sur la position du Royaume-Uni et de l'Irlande à l'égard de l'espace de liberté, de sécurité et de justice, annexé aux traités, seraient supportés respectivement par lIrlande ou le Royaume-Uni dès lors quils présentent une telle demande.
Dispositions territoriales : le futur règlement devrait constituer un développement des dispositions de lacquis de Schengen auxquelles le Royaume-Uni et lIrlande ne participent pas. Ces États ne participeraient donc pas à l'adoption dudit règlement et ny seraient pas lié.
Annexe : des modifications techniques ont également été apportées à lannexe du futur règlement.