Le Parlement européen a adopté par 566 voix pour, 96 contre et 28 abstentions, une résolution législative sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à lintroduction de mesures commerciales autonomes temporaires en faveur de lUkraine, en complément des concessions commerciales disponibles au titre de laccord dassociation.
La position du Parlement européen adoptée en première lecture suivant la procédure législative ordinaire a modifié la proposition de la Commission comme suit:
Conditions doctroi du régime préférentiel: le texte amendé précise que le droit au bénéfice des mesures commerciales autonomes instituées par le règlement devrait être subordonné au respect par l'Ukraine de toutes les conditions nécessaires pour bénéficier des avantages prévus par l'accord d'association.
Ainsi, l'octroi du bénéfice des contingents à droit nul et des droits de douane préférentiels à l'importation serait subordonné :
Suspension temporaire du régime préférentiel: lorsquun État membre demande à la Commission de suspendre un régime préférentiel, la Commission devrait émettre, dans les quatre mois, un avis motivé sur le bien-fondé de ces allégations. Si la Commission estime que la plainte est justifiée, elle devrait engager la procédure de suspension.
Clause de sauvegarde: le règlement proposé prévoit le rétablissement de droits du tarif douanier commun au titre de laccord dassociation pour les importations de tout produit qui cause ou menace de causer de graves difficultés aux producteurs de l'Union de produits similaires ou directement concurrents.
Par ailleurs, il est prévu ce qui suit:
Évaluation: le rapport annuel de la Commission sur la mise en place rapide de laccord de libre-échange approfondi et complet devrait inclure une évaluation détaillée de la mise en uvre des mesures commerciales autonomes temporaires prévues par le règlement.
Annexes: le volume du contingent annuel serait 2.500 tonnes en poids net pour le miel naturel et de 3.000 tonnes en poids net pour les tomates préparées ou conservées autrement qu'au vinaigre ou à l'acide acétique.
Pour les produits agricoles spécifiques, le volume du contingent annuel serait de 65.000 tonnes pour le froment, de 625.000 tonnes pour le maïs et de 325.000 tonnes pour lorge.