La Commission a présenté un rapport stratégique 2017 sur la mise en uvre des Fonds structurels et dinvestissement européens (Fonds ESI).
Le présent rapport de la Commission donne un premier aperçu stratégique de la mise en uvre des programmes 2014-2020 des Fonds structurels et dinvestissement européens (Fonds ESI) dont lexécution sachèvera à la fin de 2023. Il présente une synthèse des rapports de mise en uvre et davancement des États membres et couvre la période 2014-2016.
Avec un budget de 454 milliards dEUR pour la période 2014-2020, les Fonds ESI constituent le principal instrument dinvestissement de lUnion. La génération actuelle de programmes a intégré des réformes significatives et un niveau de financement sans précédent désormais concentré dans des domaines à très haute valeur ajoutée européenne comme lemploi, linclusion sociale, les compétences, la recherche et linnovation, lenvironnement ou léconomie à faible intensité de carbone.
Les Fonds ESI offrent de meilleures conditions-cadres pour les investissements, notamment au moyen des conditions ex ante, de lalignement sur les recommandations spécifiques aux pays, du renforcement du cadre de performance et de lamélioration des synergies avec dautres instruments.
La mise en pratique de cette nouvelle approche a nécessité du temps et des ressources lors de la phase de démarrage. La Commission continuera à aider les États membres à se conformer aux nouvelles exigences réglementaires et à sadapter aux nouveaux défis de plusieurs manières, y compris par lintermédiaire de services de conseil, du renforcement des capacités, de la formation et du partage de bonnes pratiques ainsi que dautres mesures.
Les principales conclusions du rapport sont les suivantes:
Les dernières données disponibles à la fin octobre 2017 indiquent quavec une sélection de projets pour un montant total de 278 milliards dEUR, soit 44 % du financement total disponible pour la période, la mise en uvre des Fonds ESI saccélère et atteint sa vitesse de croisière. Les paiements devraient saccélérer au cours des prochains moins.
Le rapport montre que si les avancées sont considérables dans la plupart des États membres et des domaines daction, il reste des défis à relever, tels que les investissements dans les TIC, léconomie à faible intensité de carbone et le soutien au renforcement des capacités administratives pour les autorités et les bénéficiaires. Les efforts devront sintensifier pour garantir une sélection de projets de qualité et une mise en uvre efficace.
Les États membres doivent maintenant veiller à ce que les fonds engagés soient réellement dépensés tout en maintenant les avancées positives réalisées dans la sélection de projets.