OBJECTIF: prolonger la durée d'existence du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) et introduire des améliorations techniques concernant ce Fonds et la plateforme européenne de conseil en investissement (EIAH).
ACTE LÉGISLATIF: Règlement (UE) 2017/2396 du Parlement européen et du Conseil modifiant les règlements (UE) n° 1316/2013 et (UE) 2015/1017 en vue de prolonger la durée dexistence du Fonds européen pour les investissements stratégiques et dintroduire des améliorations techniques concernant ce Fonds et la plateforme européenne de conseil en investissement.
CONTENU: le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) est l'initiative phare du «plan d'investissement pour l'Europe» mis en place par l'Union européenne. LEFSI a été créé pour une période initiale de trois ans avec pour objectif de mobiliser au moins 315 milliards dEUR dinvestissements, soutenant ainsi lobjectif de promouvoir la croissance et lemploi.
LEFSI, qui est mis en uvre et coparrainé par le groupe de la Banque européenne dinvestissement (BEI), est en voie datteindre son objectif. Afin de maintenir la dynamique positive lancée par le plan d'investissement, le présent règlement modifie le règlement (UE) 2015/1017 en vue :
Le règlement prévoit également un certain nombre d'ajustements techniques élaborés à la lumière des enseignements tirés de sa mise en uvre:
Renforcement de ladditionnalité: celle-ci est définie comme le soutien apporté par lEFSI aux opérations qui remédient aux défaillances du marché ou à des situations d'investissement non optimales et qui n'auraient pas pu être menées (ou pas avec la même ampleur) par la Banque européenne dinvestissement (BEI), le Fonds européen dinvestissement (FEI) ou les instruments financiers existants de l'Union, sans le soutien de l'EFSI.
Gouvernance de lEFSI: le comité de pilotage comprendra cinq membres: trois nommés par la Commission, un par la BEI et un expert nommé en tant que membre sans droit de vote par le Parlement européen. Le comité de pilotage tiendra le plus grand compte des positions de tous ses membres et, en cas de divergence, les décisions seront prises à l'unanimité des membres votants. Les décisions dapprobation de lutilisation de la garantie de lUnion seront rendues publiques et accessibles.
Ajout de nouveaux secteurs: les opérations concernées devront être compatibles avec les politiques de lUnion et soutenir également:
La BEI devra viser à ce quau moins 40 % du financement de lEFSI, dans le cadre du volet « Infrastructures et innovation », soutiennent des composantes de projets qui contribuent à laction pour le climat, conformément aux engagements pris à la 21e session de la conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21).
Il est également prévu daccorder une plus grande part des financements à des PME.
Plateforme européenne de conseil en investissement (EIAH): lEFSI apportera un soutien plus ciblé aux États membres confrontés à des difficultés pour développer des projets. L'EIAH devra en particulier:
ENTRÉE EN VIGUEUR: 30.12.2017.