Le Parlement européen a adopté par 604 voix pour, 80 contre et 7 abstentions, une résolution législative sur la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil modifiant la directive 2003/59/CE relative à la qualification initiale et à la formation continue des conducteurs de certains véhicules routiers affectés aux transports de marchandises ou de voyageurs ainsi que la directive 2006/126/CE relative au permis de conduire.
La position du Parlement européen adoptée en première lecture suivant la procédure législative ordinaire a modifié la proposition de la Commission comme suit:
Le texte amendé précise quà la lumière de lobjectif contraignant approuvé par le Conseil européen de réduire dau moins 40 % par rapport à 1990 les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de léconomie de lUnion dici 2030 et des objectifs à long terme de laccord de Paris, une approche globale est nécessaire dans le secteur des transports pour encourager la réduction des émissions et lutilisation efficace des ressources énergétiques.
Clarification des exemptions: les députés ont précisé que la directive ne devrait pas s'appliquer aux conducteurs des véhicules:
Par ailleurs, la directive ne sappliquerait pas aux personnes souhaitant obtenir un permis de conduire ou un CAP lorsquelles suivent une formation supplémentaire à la conduite dans le cadre dune formation par le travail, à condition que ces personnes soient accompagnées par un tiers titulaire du CAP ou par un moniteur de conduite.
Enfin, la directive ne sappliquerait pas lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies:
Formation continue: la formation continue devrait mettre laccent sur la sécurité routière, mais aussi sur la santé et la sécurité au travail, et sur la réduction de lincidence de la conduite sur lenvironnement. Les conducteurs routiers devraient, entre autres, être préparés à optimiser la consommation de carburant et à anticiper les risques de trafic, les évaluer et sy adapter, notamment :
La formation serait organisée par un centre de formation agréé. Elle devrait comprendre des cours en salle, un volet pratique et, le cas échéant, un volet de formation au moyen doutils des technologies de linformation et de la communication (TIC) ou de simulateurs haut de gamme.
Les matières de la formation devraient tenir compte des évolutions juridiques et technologiques pertinentes et prendre en considération, dans la mesure du possible, les besoins de formation particuliers du conducteur.
Code harmonisé de lUnion: aux fins de la directive, lÉtat membre de délivrance devrait apposer le code « 95 » harmonisé de lUnion prévu à lannexe I de la directive 2006/126/CE dans la section de lattestation réservée aux observations si le conducteur concerné a rempli les exigences en matière de qualification et de formation prévues par la directive.
Les attestations de conducteur qui ne portent pas le code « 95 » de lUnion et qui ont été délivrées dans les deux ans suivant lentrée en vigueur de la directive modificative en vue de certifier le respect des exigences de formation, seraient acceptées comme preuve de qualification jusquà leur date dexpiration.
Faciliter lutilisation de véhicules à carburant de substitution: les États membres devraient pouvoir autoriser, sur leur territoire, les titulaires dun permis de conduire de catégorie B à conduire certains types de véhicules à carburant de substitution dont la masse maximale autorisée est supérieure à 3 500 kg mais inférieure à 4.250 kg.
Cette possibilité dexcéder 3.500 kg devrait être conditionnée par le fait que lexcès de masse autorisé soit dû exclusivement à lexcès de masse dû aux systèmes de propulsion alternatifs et devrait être soumise aux limitations et aux conditions visant à éviter les conséquences négatives sur la sécurité routière.
Réseau dexécution: les États membres devraient échanger des informations sur les CAP délivrés ou retirés. À cet effet, ils devraient développer, en coopération avec la Commission, un réseau électronique ou travailler à lextension dun réseau existant. Pourraient figurer sur le réseau des renseignements contenus dans les CAP ainsi que des informations concernant les procédures administratives relatives aux CAP.
Les données à caractère personnel seraient traitées conformément au règlement général (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil sur la protection des données. Laccès au réseau est serait sécurisé.