La commission du développement régional a adopté un rapport dinitiative de Pascal ARIMONT (PPE, BE) sur la mise en uvre de mesures spécifiques pour la Grèce au titre du règlement (UE) 2015/1839.
Touchée par les conséquences de la crise financière et de la crise des réfugiés, la Grèce a été confrontée à des problèmes de liquidités et à une insuffisance de fonds publics disponibles pour financer les investissements publics nécessaires afin de favoriser une reprise économique durable.
Afin déviter que le manque de liquidités et de fonds publics en Grèce n'entrave les investissements au titre des programmes soutenus par le FEDER, le Fonds social européen (FSE) et le Fonds de cohésion et par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), le règlement (UE) 2015/1839 du Parlement européen et du Conseil a modifié le règlement (UE) nº 1303/2013 portant dispositions communes aux Fonds structurels et dinvestissement européens (Fonds ESI) en ce qui concerne des mesures ciblant spécifiquement la Grèce.
Rappelant le rôle majeur de la politique de cohésion et des Fonds ESI en tant que source la plus importante dinvestissements directs en Grèce, les députés ont pris acte du rapport sur lutilisation des montants alloués en vertu du règlement (UE) 2015/1839 pour la période de programmation 2007-2013.
Daprès les données présentées dans ledit rapport, à la suite de ladoption du règlement en ce qui concerne des mesures spécifiques pour la Grèce, limpact direct sur les liquidités en 2015 a été de 1.001.709.731,50 EUR et les apports en 2016 se sont élevés à 467.674.209,45 EUR. Avec laugmentation du préfinancement initial pour la période de programmation 2014-2020, la Grèce a reçu approximativement 2 milliards dEUR en 2015-2016.
Les députés ont salué le fait que :
Le rapport souligne lamélioration notable de labsorption des fonds structurels et insiste sur le fait quà la fin du mois de mars 2016, le taux de paiement en Grèce pour la période de programmation 2007-2013 était supérieur à 97 %. De plus, on estime que les investissements soutenus par les politiques de cohésion et de développement rural en Grèce ont fait augmenter le PIB en 2015, à la fin de la période de programmation précédente, de plus de 2 % au-dessus du niveau quil aurait atteint en labsence des financements fourni.
Rappelant limportance de réformes structurelles adéquates, le rapport salue les efforts déployés par la Grèce et linvite à continuer à exploiter pleinement les possibilités daide au titre du programme dappui à la réforme structurelle.
Les députés reconnaissent quen soutenant linvestissement public et en déployant les investissements de lUnion de manière flexible, via la reprogrammation des fonds ou laugmentation du taux de cofinancement, la politique régionale a atténué l'impact de la crise financière et de lassainissement budgétaire soutenu dans plusieurs États membres. Ils soulignent, dans ce contexte, l'importance de prévoir un financement approprié pour le prochain cadre financier pluriannuel.
La Commission est invitée à étudier durgence, dans le contexte du Semestre européen et du pacte de stabilité et de croissance, limpact des investissements régionaux cofinancés par les Fonds ESI, en particulier les investissements réalisés dans les régions moins développés, sur le calcul des déficits publics.