Le Parlement européen a adopté, par 372 voix pour, 130, contre et 78 abstentions, une résolution du Parlement européen sur les orientations générales pour la préparation du budget 2020, section III - Commission.
Budget 2020: une passerelle vers lEurope de demain
Les députés ont souligné quun budget davenir solide et responsable pour 2020 faciliterait la conclusion dun accord et la transition vers le prochain cadre financier pluriannuel (CFP 2021-2027)et quil devait contribuer à créer une vision commune à long terme des futures priorités politiques de lUnion, à savoir linnovation, le développement durable, la protection des citoyens et la sécurité, et apporter une valeur ajoutée européenne.
Le Parlement sattend à un pic du niveau annuel des crédits de paiement pour 2020 en raison de la mise en uvre accélérée des programmes en gestion partagée relevant de la politique de cohésion, de la politique agricole commune et de la politique commune de la pêche. Il a réaffirmé sa détermination à assurer les paiements nécessaires en 2020 et à éviter une nouvelle crise des paiements au cours des premières années du CFP 2021-2027.
Le Parlement souhaite tirer parti de la flexibilité existante et des autres dispositions prévues dans le règlement CFP et dans le règlement financier afin de renforcer les principaux programmes de lUnion dans le budget 2020. Il est davis que le budget de lUnion pour lexercice prochain doit définir des priorités politiques claires et permettre à lUnion dagir dans les domaines suivants :
1) Soutenir une croissance économique durable et inclusive pour anticiper les changements et stimuler la compétitivité
Le Parlement a estimé que lEurope devait revendiquer une position dominante en matière de technologies clés dans des domaines tels que lespace, la santé, lenvironnement, lagriculture, la sécurité et les transports. Il a insisté sur la nécessité dinvestir davantage dans les capacités numériques telles que le calcul à haute performance dans lUnion, lintelligence artificielle ou la cybersécurité.
Les députés ont par conséquent souhaité :
- garantir la dotation annuelle la plus importante possible pour Horizon 2020 dans le budget du prochain exercice tout en soulignant limportance de renforcer les synergies avec les Fonds structurels et dinvestissement européens ;
- augmenter sensiblement la dotation du programme pour une Europe numérique dans le CFP 2021-2027.
Les députés ont mis en avant le succès du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) dont la mise en uvre devrait être améliorée en ce qui concerne ladditionnalité des projets sélectionnés. Ils ont également souhaité assurer un financement suffisant pour les programmes tels que COSME et les technologies futures et émergentes, qui contribuent de manière considérable au succès des jeunes pousses et des PME.
2) Assurer la sécurité et la paix en Europe
Le Parlement a demandé en particulier :
3) Renforcer la solidarité et la compréhension mutuelle
Les députés ont demandé :
4) Sattaquer aux défis environnementaux et au changement climatique
Les députés estiment quune nette augmentation des dépenses liées au climat est essentielle pour progresser vers la réalisation des objectifs de la politique climatique de lUnion et de laccord de Paris. Ils ont réclamé des moyens financiers supplémentaires pour tous les programmes concernés de lUnion afin de soutenir des projets présentant une valeur ajoutée européenne qui contribuent à la transition vers une énergie propre et une utilisation efficace des ressources, au développement dune économie verte et dune économie bleue durables, ainsi quà la conservation de la nature, en accordant une attention particulière à la biodiversité.
Brexit
Le Parlement a invité la Commission à évaluer tous les scénarios possibles et de sy préparer afin de garantir la bonne gestion financière du budget de lUnion, de définir un plan durgence comportant des engagements clairs et décrivant des mécanismes, ainsi que de protéger le budget de lUnion pour le cas où le Royaume‑Uni ne contribuerait pas ou ne participerait pas à lexécution du budget de lUnion pour 2020.