La commission des affaires juridiques a adopté le rapport de József SZÁJER (PPE, HU) sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil adaptant aux articles 290 et 291 du traité sur le fonctionnement de lUnion européenne une série dactes juridiques prévoyant le recours à la procédure de réglementation avec contrôle.
Pour rappel, larticle 5 bis de la décision 1999/468/CE, modifiée par la décision 2006/512/CE du Conseil (la «décision comitologie»), a établi la procédure de réglementation avec contrôle (PRAC).
Avec lentrée en vigueur du traité de Lisbonne, le 1er décembre 2009, et à la lumière du nouveau cadre juridique pour le droit dérivé établi par les articles 290 et 291 du traité FUE (pouvoirs délégués et compétences dexécution de la Commission), la décision comitologie a dû être révisée.
Le nouveau règlement «comitologie» (règlement (UE) nº 182/2011) a exclu de son champ dapplication larticle 5 bis de la décision comitologie. Larticle 5 bis, qui établit la PRAC, a donc été maintenu provisoirement aux fins des actes de base existants qui y font référence. Par ailleurs, lacquis en question a dû être aligné aussi rapidement que possible sur le traité de Lisbonne pour garantir la sécurité juridique.
En 2013, la Commission a proposé de compléter cet alignement à laide de trois propositions législatives d'alignement horizontal (Omnibus I, Omnibus II et Omnibus III) que le Parlement a adoptées en première lecture en février 2014. Ces propositions ont cependant été retirées par la nouvelle Commission formée à lissue des élections européennes.
À la suite de lentrée en vigueur du nouvel accord interinstitutionnel «Mieux légiférer» du 13 avril 2016, la Commission a présenté deux nouvelles propositions dalignement en décembre 2016, dont lune est axée sur les dossiers législatifs dans le domaine de la justice et lautre sur les autres domaines politiques. Les deux propositions couvrent respectivement 3 et 168 actes de base.
Dune manière générale, la commission des affaires juridiques approuve la présente proposition qui vise à mettre à jour de nombreux cas existants où la PRAC sapplique pour les faire évoluer vers les actes délégués. Elle est opposée aux cas dalignement à laide dactes dexécution lorsque la proposition de la Commission manque dune motivation circonstanciée et spécifique.
Les députés ont recommandé que la position du Parlement européen adoptée en première lecture suivant la procédure législative ordinaire modifie la proposition de la Commission en ce qui concerne des questions transversales, notamment celle du libellé des habilitations (qui doit être aussi précis que possible et correspondre à la jurisprudence la plus récente) et la durée de la délégation de pouvoirs (qui ne devrait pas excéder cinq ans et devrait être assortie dune obligation, pour la Commission, de présenter des rapports au plus tard neuf mois avant la fin de la période de cinq ans).
Les députés souhaitent également rappeler que le regroupement et la présentation de délégations de pouvoir sans relation étroite entre elles dans un seul acte délégué de la Commission empêche le Parlement dexercer son droit denquête, puisquil est forcé de se contenter daccepter ou de refuser lensemble dun acte délégué, ce qui ne laisse aucune possibilité dexprimer un avis sur chacune des délégations de pouvoir.