OBJECTIF : permettre laccès au système européen dinformation sur les casiers judiciaires en ce qui concerne les ressortissants de pays tiers (ECRIS-TCN) aux fins des contrôles de sécurité instaurés par le règlement établissant un filtrage des ressortissants de pays tiers aux frontières extérieures.
ACTE PROPOSÉ : Règlement du Parlement européen et du Conseil
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN : le Parlement européen décide conformément à la procédure législative ordinaire et sur un pied d'égalité avec le Conseil.
CONTEXTE : lune des propositions législatives qui accompagnent la communication de la Commission du 23 septembre 2020 relative à un nouveau pacte sur la migration et lasile est la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant un filtrage des ressortissants de pays tiers aux frontières extérieures afin de déterminer si une personne est susceptible de constituer une menace pour la sécurité intérieure ou lordre public.
Les contrôles de sécurité dans le cadre du filtrage devraient être de niveau au moins équivalent à celui des contrôles effectués à légard des ressortissants de pays tiers qui déposent au préalable une demande dautorisation dentrer dans lUnion pour un court séjour, quils soient soumis ou non à une obligation de visa.
Étant donné que laccès au système dentrée/de sortie (EES), au système européen dinformation et dautorisation concernant les voyages (ETIAS), au système dinformation sur les visas (VIS) et au système européen dinformation sur les casiers judiciaires pour les ressortissants de pays tiers (ECRIS-TCN) est nécessaire aux autorités désignées pour réaliser le filtrage, la Commission propose de modifier les règlements créant ces bases de données afin dintroduire ce droit daccès supplémentaire.
CONTENU : la présente proposition vise à modifier le règlement (UE) 2019/816 en ajoutant une nouvelle disposition qui autorise les autorités désignées, dans le cadre du filtrage, à accéder à la base de données de lECRIS-TCN et à y rechercher des fichiers relatifs aux personnes qui ont été condamnées pour une infraction terroriste ou dautres infractions pénales graves.
À cette fin, la proposition précise les conditions daccès à la base de données base de lECRIS-TCN en vue dassurer une application uniforme dans toute lUnion et une sécurité juridique, en évitant des interprétations divergentes, dans les États membres, de lutilisation de cette base de données centrale.
En outre, la proposition complète les règles uniformes relatives aux contrôles de sécurité réalisés lors du filtrage, qui sont énoncées dans la proposition de règlement établissant un filtrage.
La proposition modifie également le règlement (UE) 2019/818 en ajoutant une nouvelle disposition qui autorise les autorités désignées, dans le cadre du filtrage, à accéder aux données stockées dans le répertoire commun de données didentité (CIR).