Une stratégie européenne pour l'hydrogène

2020/2242(INI)

La commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie a adopté un rapport d'initiative de Jens GEIER (S&D, DE) sur une stratégie européenne pour l'hydrogène.

L'hydrogène produit par électrolyse avec de l'électricité provenant de sources d'énergie renouvelables est une alternative propre aux combustibles fossiles et peut être utilisé à diverses fins, notamment comme matière première dans les processus industriels, les piles à combustible et le stockage de l'énergie. Il peut apporter une contribution précieuse à la réalisation d'une transition juste vers un système énergétique propre et peut aider à décarboner les secteurs dans lesquels l'électrification directe n'est pas encore possible ou rentable.

Toutefois, l'hydrogène ne représente qu'une petite partie du bouquet énergétique européen, 95% de la production d'hydrogène étant actuellement basée sur des combustibles fossiles.

L'UE doit développer une économie durable de l'hydrogène qui vise à rendre l'hydrogène propre compétitif dès que possible.

Stratégie de l'UE en matière d'hydrogène

Les députés ont appelé à développer la primauté technologique de l'UE dans le domaine de l'hydrogène propre grâce à une économie de l'hydrogène compétitive et durable dans le cadre d’un marché de l'hydrogène intégré. Ils ont souligné la nécessité d'une stratégie de l'UE en matière d'hydrogène qui couvre l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène, y compris les secteurs de l’offre et de la demande, et qui soit alignée sur les efforts nationaux visant à garantir la construction d'une infrastructure supplémentaire de production d'électricité renouvelable suffisante pour la production d'hydrogène renouvelable et à réduire les coûts de l'hydrogène renouvelable.

Les députés ont salué la stratégie de l'hydrogène pour une Europe climatiquement neutre proposée par la Commission, y compris la future révision de la directive sur les énergies renouvelables, ainsi que le nombre croissant de stratégies et de plans d'investissement des États membres pour l'hydrogène.

Le rapport souligne que l'hydrogène produit à partir de sources renouvelables est essentiel pour la transition énergétique de l'UE, car seul l'hydrogène renouvelable peut contribuer durablement à la neutralité climatique à long terme.

Classification de l'hydrogène et normes

Les députés estiment qu'une classification juridique commune des différents types d'hydrogène est de la plus haute importance. La classification proposée par la Commission semble être une bonne solution selon le rapport. Toutefois, dans un souci de clarté, il faudrait éviter d’utiliser deux noms pour la même catégorie, tels que l’hydrogène «renouvelable» et l’hydrogène «propre».

La Commission est invitée à fournir, dès que possible en 2021, un cadre réglementaire pour l'hydrogène qui garantisse la normalisation, la certification, les garanties d'origine, l'étiquetage et la négociabilité dans tous les États membres, et à profiter également de la prochaine révision du système d'échange de quotas d'émission de l'UE (SEQE) pour examiner les changements nécessaires pour libérer tout le potentiel de l'hydrogène afin de contribuer aux objectifs climatiques de l'UE, en tenant compte des risques de fuite de carbone.

Engagement des citoyens

Les députés ont souligné que l'engagement des citoyens jouera un rôle important dans la mise en œuvre d'une transition énergétique équitable, réussie, participative et inclusive.

En outre, pour que le marché européen de l'hydrogène fonctionne correctement, il faut des personnes ayant des compétences spécialisées, notamment en matière de sécurité. La Commission devrait adopter un plan d'action visant à guider les États membres pour qu'ils développent et maintiennent des programmes de formation spécialisés pour les travailleurs, les ingénieurs, les techniciens et le grand public, et pour qu'ils créent des programmes d'enseignement pluridisciplinaires pour les économistes, les scientifiques et les étudiants.

Infrastructure liées à l'hydrogène

Il est urgent de développer des infrastructures pour la production, le stockage et le transport de l'hydrogène, d'encourager le renforcement des capacités et de développer la demande et l'offre en parallèle.

Le rapport souligne les avantages financiers qu'il y a à placer les installations de production d'hydrogène à proximité des sites de production d'énergie renouvelable ou sur le même site que les installations de demande. Il invite la Commission et les États membres à veiller à ce que toute future infrastructure gazière potentielle soit compatible avec l'hydrogène pur.

Demande d'hydrogène

Étant donné que les principaux marchés pilotes pour la demande d'hydrogène sont l'industrie, l'aviation, le transport maritime et le transport lourd, les députés estiment que, pour ces secteurs, des feuilles de route pour le développement de la demande, les investissements et les besoins en matière de recherche devraient être établies au niveau de l'UE.

Certains des cadres réglementaires actuels comportent des obstacles à l'utilisation de l'hydrogène. Les députés ont donc encouragé la Commission et les États membres à adapter ces cadres réglementaires afin de stimuler la demande d'hydrogène et d'éliminer les éléments dissuasifs tels que les incertitudes juridiques.

Rappelant que le secteur des transports est responsable d'un quart des émissions de CO2 dans l'UE et qu'il est le seul secteur où les émissions n'ont pas été réduites par rapport au niveau de référence de 1990, le rapport souligne le potentiel de l'hydrogène comme l'un des instruments utilisés pour réduire les émissions de CO2 dans les modes de transport, en particulier lorsque l'électrification complète est plus difficile ou pas encore possible.

Le déploiement d'une infrastructure de ravitaillement est nécessaire pour stimuler l'utilisation de l'hydrogène dans le secteur des transports. À cet égard, les députés ont souligné l'importance de réviser le règlement RTE-T (réseau transeuropéen de transport) et la directive sur les infrastructures pour les carburants de substitution afin de garantir la disponibilité de stations de ravitaillement en hydrogène accessibles au public dans toute l'UE en incluant des objectifs concrets pour intégrer l'infrastructure de l'hydrogène dans les systèmes de transport.