Le Parlement européen a adopté par 664 voix pour, 8 contre et 21 abstentions, une résolution sur une nouvelle approche de la stratégie maritime pour la région atlantique.
Les députés ont salué la première stratégie atlantique et le travail réalisé par tous les acteurs institutionnels et non institutionnels, aux différents échelons depuis 2013. Ils ont toutefois regretté que les résultats généraux étaient très éloignés du potentiel du plan daction et déploré labsence de dotation budgétaire du plan daction et la complexité de son système de gouvernance.
Constatant avec inquiétude les effets du Brexit et de la pandémie de COVID-19 sur les zones maritimes et côtières de lAtlantique, les députés estiment que la cohésion économique, sociale et territoriale de ces territoires pourrait être compromise, avec un risque majeur daccélération des tendances au dépeuplement.
Observations et recommandations sur le nouveau plan daction pour lAtlantique 2.0
Tout en saluant la révision du plan daction, le Parlement a demandé la mise en uvre dactions concrètes découlant directement de la stratégie en regrettant quaucun financement nait été affecté dans le budget de lUnion au plan daction. Il a recommandé que les possibilités de financement au titre du cadre financier pluriannuel 2021-2027, tels quInterreg, le Fonds européen de développement régional, le mécanisme pour linterconnexion en Europe et Horizon Europe, favorisent les appels à projets qui abordent les défis de nature multidimensionnelle des régions atlantiques.
La résolution a insisté sur limportance daccroître les synergies entre les différents fonds, stratégies et programmes européens et souligné que la stratégie pouvait encourager la planification conjointe et le développement des secteurs de léconomie bleue dans la région atlantique, en suivant les meilleures pratiques de planification collaborative de lespace maritime et en mettant laccent sur les préoccupations liées à lenvironnement, à la biodiversité et au climat.
Le Parlement a en particulier recommandé :
- de renforcer lintégration des régions ultrapériphériques (RUP) dans la nouvelle stratégie dans la mesure où ces régions sont fortement dépendantes de léconomie bleue pour leur durabilité socio‑économique et abritent une part importante de la biodiversité de lUnion;
- délaborer une stratégie industrielle au niveau de lAtlantique, avec une forte composante environnementale et socio-économique durable de léconomie bleue;
- dinclure les secteurs essentiels de la pêche durable et de laquaculture dans la nouvelle stratégie;
- de développer un tourisme durable, intelligent et de qualité, étant donné quil sagit dun secteur essentiel de léconomie bleue.
Pilier I: Les ports en tant que points dentrée et plateformes pour léconomie bleue
Le Parlement a mis laccent sur limportance daméliorer le rôle des ports de lAtlantique et sur la nécessité dinvestir dans des infrastructures intelligentes, ainsi que sur limportance de développer les ports, y compris les ports verts, et de les gérer de manière durable. Il a suggéré:
- dinclure dans le nouveau plan daction davantage de mesures visant à promouvoir la connectivité entre les ports et les aéroports, le cas échéant, en renforçant leur durabilité;
- de mener à bien les projets prioritaires inclus dans le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) pour le corridor atlantique, en particulier dans les zones transfrontalières;
- de promouvoir le développement complet des autoroutes de la mer du RTE-T reliant les îles au continent et à investir dans ce domaine;
- délaborer des stratégies visant à supprimer les goulets détranglement ferroviaires, de développer les liaisons ferroviaires à haute vitesse et la mise à niveau des lignes conventionnelles.
Pilier II : Compétences bleues de demain et connaissance des océans
La résolution a souligné quune éducation et une formation spécifiques sur léconomie bleue, notamment à travers le Fonds social européen plus, contribueraient à sensibiliser aux écosystèmes marins et à la nécessité de les protéger en sattaquant au problème des déchets marins. Elle a suggéré de lancer des projets pilotes dans le domaine de la gouvernance et de la connaissance des océans, impliquant des universités, des centres de recherche et des écoles maritimes.
Pilier III : Énergies marines renouvelables
Regrettant que lénergie marine renouvelable reste sous-développée dans la région atlantique, le Parlement a souligné quune réforme de léconomie bleue dans la région pourrait contribuer à la transition vers une énergie propre, en tirant parti du potentiel croissant des énergies renouvelables en mer et de la gestion durable de lespace maritime, conformément au pacte vert pour lEurope.
Pilier IV : Océans en bonne santé et côtes résilientes
Les députés ont regretté que le plan daction ne mentionne pas la mise en uvre de lapproche écosystémique de la gestion du milieu marin quexige la directive-cadre «stratégie pour le milieu marin». Ils ont demandé à la Commission et aux régions atlantiques de :
- promouvoir un grand projet conjoint de dépollution de locéan atlantique et de ses fonds marins;
- soutenir la construction de centres de collecte et de traitement des déchets marins, en matières plastiques et autres;
- renforcer les capacités de prévention et de gestion des risques dans les cas daccidents maritimes et terrestres et de catastrophes naturelles;
- mettre au point, en coopération avec lOrganisation maritime internationale, des initiatives ambitieuses et une feuille de route pour la décarbonation des navires sur la base dune analyse dimpact.
Gouvernance
Le Parlement a invité la Commission à réviser la stratégie actuelle, au vu des graves insuffisances constatée. Il a demandé que les représentants de toutes les régions concernées soient intégrés aux délégations nationales et que les PTOM atlantiques et les pays tiers de lAtlantique soient invités à participer à la stratégie. Il a proposé des rencontres, au moins annuelles, ou plus fréquentes, entre les États membres et leurs régions participant à la stratégie, la Commission, le Parlement européen et toutes les parties prenantes, afin de favoriser une meilleure coordination et un suivi fréquent des mesures mises en place.
Enfin, la Commission est invitée à procéder à une analyse approfondie des avantages de la mise en uvre dune macro-région atlantique, qui permettrait de relever les défis communs auxquels ces régions sont confrontées.