OBJECTIF : optimiser lutilisation des fonds «Affaires intérieures» (2014-2020) dans le contexte de larrivée massive de personnes déplacées en provenance dUkraine dans les États membres de lUE.
ACTE PROPOSÉ : Règlement du Parlement européen et du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN : le Parlement européen décide conformément à la procédure législative ordinaire et sur un pied d'égalité avec le Conseil.
CONTEXTE : linvasion de lUkraine par la Russie le 24 février 2022 a entraîné une arrivée massive de personnes déplacées en provenance dUkraine dans plusieurs États membres. Une pression accrue sexerce, de ce fait, sur les ressources financières des États membres sagissant de faire face aux besoins urgents dans les domaines de la migration, de la gestion des frontières et de la sécurité. Compte tenu de la nature et de la dimension de la crise, ces besoins imprévus persisteront au-delà de 2022.
Cette invasion a donné lieu à une augmentation des besoins dans des domaines tels que la migration et la gestion des frontières directement couverts par les Fonds «Affaires intérieures» (2014-2020).
La Commission estime nécessaire délargir au maximum le champ dutilisation des fonds «Affaires intérieures», en prolongeant la période déligibilité et en débloquant laccès aux ressources affectées non dépensées, évitant ainsi la perte de financements non utilisés à la suite dun dégagement. Cette souplesse générale est nécessaire pour assurer une approche globale de la gestion de la migration, fondée sur la confiance mutuelle, la solidarité et le partage des responsabilités entre les États membres et les institutions de lUnion.
CONTENU : la présente proposition vise à aider les États membres à faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, en facilitant laccès aux ressources financières non dépensées pour la période de programmation 2014-2020 au titre du Fonds «Asile, migration et intégration» (le «FAMI») et du Fonds pour la sécurité intérieure, dans la mesure où il concerne linstrument de soutien financier dans le domaine des frontières extérieures et des visas, ainsi que du Fonds pour la sécurité intérieure, dans la mesure où il concerne linstrument de soutien financier à la coopération policière, à la prévention et à la répression de la criminalité ainsi quà la gestion des crises.
Concrètement, la proposition vise à :
- prolonger dun an la période dexécution des Fonds «Affaires intérieures» (2014-2020). Cela permettrait aux États membres dutiliser durgence les fonds restants pour contribuer à faire face à la pression accrue sexerçant sur leurs systèmes de gestion des frontières et de la migration en raison de linvasion de lUkraine;
- débloquer laccès aux ressources affectées non dépensées au titre du FAMI (2014-2020) pour permettre aux États membres de mieux faire face à la pression accrue sexerçant sur leurs systèmes de gestion de lasile et de la migration en raison de linvasion de lUkraine. Cet accès serait assuré grâce à la modification du règlement (UE) nº 516/2014 portant création du FAMI et fixant des dispositions relatives à son utilisation;
- permettre lutilisation de recettes affectées externes au titre du FAMI (2021-2027). La proposition de modification du règlement (UE) 2021/1147 vise à donner aux États membres et aux autres donateurs publics ou privés la possibilité, dans le cadre de la période de programmation 2021-2027, dapporter des contributions financières supplémentaires à la gestion de lasile et de la migration, sous la forme de recettes affectées externes. Ces recettes affectées externes constitueront une contribution spécifique des États membres et dautres donateurs publics ou privés pour financer des dépenses spécifiques au titre du Fonds «Asile, migration et intégration» pour la période 2021-2027.