OBJECTIF : établir les règles et les procédures régissant lexercice des droits dont dispose lUnion au titre de laccord de retrait du Royaume-Uni de lUE et de laccord de commerce et de coopération.
ACTE PROPOSÉ : Règlement du Parlement européen et du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN : le Parlement européen décide conformément à la procédure législative ordinaire et sur un pied d'égalité avec le Conseil.
CONTEXTE : le 30 janvier 2020, le Conseil a conclu l'accord sur le retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord de l'Union européenne. Cet accord est entré en vigueur le 1er février 2020. En outre, laccord de commerce et de coopération conclu par le Conseil, au nom de lUnion, sapplique à titre provisoire depuis le 1er janvier 2021 et est entré en vigueur le 1er mai 2021.
Tant laccord de retrait que laccord de commerce et de coopération prévoient quune partie peut adopter certaines mesures dans les cas spécifiques et sous réserve du respect des conditions et procédures qui y sont définis. Ces mesures peuvent entraîner la suspension de certaines obligations découlant de laccord concerné.
Sil savère nécessaire, pour lUnion, dexercer ses droits pour mettre en uvre et faire appliquer laccord de retrait et laccord de commerce et de coopération, elle devrait pouvoir faire un usage approprié des instruments à sa disposition rapidement, et de manière proportionnée, effective et souple, tout en associant pleinement les États membres. LUnion devrait également pouvoir prendre des mesures appropriées si le recours effectif à un mécanisme contraignant de règlement des différends en vertu de ces accords nest pas possible parce que le Royaume-Uni ne coopère pas pour rendre ce recours possible.
Il y a donc lieu détablir des règles et des procédures régissant ladoption de ces mesures.
CONTENU : la proposition de règlement vise à établir des principes généraux et des conditions uniformes pour lexercice des droits dont dispose lUnion pour mettre en uvre et faire appliquer laccord de retrait et laccord de commerce et de coopération ou tout accord complémentaire. Elle vise également à habiliter la Commission à adopter les mesures nécessaires, et notamment, sil y a lieu, des restrictions aux échanges, aux investissements ou à dautres activités relevant du champ dapplication de laccord de commerce et de coopération.
Les droits de lUnion pourraient être exercés au moyen de la suspension du traitement préférentiel pour le ou les produits concernés, de mesures correctives, de mesures de rééquilibrage, de contre-mesures au titre de laccord de commerce et de coopération, de mesures de sauvegarde et de mesures restreignant les échanges, les investissements ou dautres activités, énumérées dans la proposition.
Les actes dexécution seraient adoptés par la Commission suivant la procédure dexamen, conformément à la procédure de comité. La Commission devrait adopter des actes dexécution immédiatement applicables lorsque, dans des cas dûment justifiés, des raisons durgence impérieuses lexigent pour garantir une protection appropriée des intérêts de lUnion.
La Commission devrait procéder au réexamen du règlement dans un délai de cinq ans à compter de son entrée en vigueur, afin de vérifier quil est toujours adapté à son objectif.